Histoire de prêts : mémoires et enjeux des prêts dans les musées : actes du colloque Ecole du Louvre-IIHMC-CNRS-ENS 28, 29 septembre 2017

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 280 pages
Poids : 540 g
Dimensions : 16cm X 24cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-904187-53-7
EAN : 9782904187537

Histoire de prêts

mémoires et enjeux des prêts dans les musées
actes du colloque Ecole du Louvre-IIHMC-CNRS-ENS 28, 29 septembre 2017

chez Ecole du Louvre

Collection(s) : Rencontres de l'Ecole du Louvre

Paru le | Broché 280 pages

Public motivé

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Quatrième de couverture

Histoires de prêts

Mémoires et enjeux des prêts dans les musées

Depuis la fin du XIXe siècle, la diffusion des expositions temporaires détermine l'émergence d'un système international des musées fondé sur la circulation d'oeuvres et d'objets. Pour un musée, envoyer les oeuvres de ses collections dans des expositions devient crucial afin de s'assurer, à son tour, les prêts qui lui permettront d'organiser ses propres expositions. Prêter des oeuvres à de grands établissements, notamment étrangers, signifie également, pour un conservateur ou une conservatrice, garantir à ses collections une visibilité accrue.

Où expose-t-on, qu'expose-t-on et avec quelle fréquence, quelles pièces arrive-t-on à obtenir et de quels partenaires : tels deviennent désormais les critères fondamentaux de positionnement des musées dans une hiérarchie internationale du prestige patrimonial. Mais la pratique du prêt ne pèse pas seulement sur les représentations attachées aux établissements muséaux : elle agit directement sur la qualification des objets. Le prêt d'une oeuvre - ou son refus - est le résultat de transactions complexes, formulées ou non, au sein desquelles se négocie et se révise sa valeur. Il exprime également l'importance et le rang des institutions, parfois même des villes ou des nations.

Réunissant des expertises venues de nombreux pays, cet ouvrage aborde la question des prêts selon différentes approches, historique, muséologique, juridique, politique... Il entend interroger la pratique du prêt d'oeuvres, à la fois sous l'angle de la mobilité des oeuvres et des objets de musées et des reconfigurations de leur statut, et propose d'explorer les façons dont, historiquement, la pratique du prêt s'est définie, jusqu'à constituer un enjeu crucial pour les musées.