Rayon Histoire locale et régionale
Histoire de Saumur pendant la Révolution

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 353 pages
Poids : 600 g
Dimensions : 16cm X 24cm
EAN : 9782844781888

Histoire de Saumur pendant la Révolution


Paru le
Broché 353 pages

Quatrième de couverture

Cette page de l'histoire saumuroise, magistralement traitée par d'Esmée de Chavigny en 1894 apporte au lecteur d'aujourd'hui l'objet d'une réflexion inquiétante sur l'homme et sa destinée. En relatant, tel un journaliste, l'histoire de Saumur pendant la Révolution de 1789, il met à nu la faiblesse humaine qui cède à ses penchants les plus bas: envie, débauche, lucre et surtout lâcheté peur et couardise.

Il y a dans l'agitation de ces hommes d'il y a plus de deux cents ans la démonstration pour nous qui en connaissons la suite, une universalité qui fait peine et pourrait rendre philosophe si n'était le tragique.

L'élite saumuroise, quelques aristocrates, des bourgeois et quelques paysans évolués dont les noms sont cités, travaillés par les idées roussauistes comme beaucoup de leurs contemporains, se croyaient investis d'une mission généreuse et régénératrice. Beaucoup de ces honnêtes hommes, de ces naïfs, de ces êtres sincères payèrent de leur tête cet élan d'âme lorsque les clubs parisiens mirent la main sur le pays et vinrent y appliquer la dure et sanglante intransigeance de leurs principes dont le but était de faire disparaître jusqu'au souvenir même de l'ancien régime.

Le XXe siècle par deux fois nous fit revivre de telles expériences. On sait ce qu'il en a coûté. Et notre temps n'est pas à l'abri de renouveler semblables atrocités.

Cet ouvrage est donc plus qu'une simple relation historique et c'est pour cela qu'il doit être non seulement lu mais médité.

Les amateurs d'histoire seront ravis d'assister à la vie quotidienne de Saumur de 1788 à 1795, aux élections nombreuses qui marquent cette période où tout est mis sens dessus dessous, de suivre les Saumurois dans des échauffourées tout autour de la ville et qui eurent comme point d'orgue la prise de la ville par les Vendéens en juin 1793. Puis ce fut la répression républicaine.

Oui, c'est bien là, la réimpression à l'identique d'un livre rare, voire introuvable, que l'on attendait.

Daniel Couturier directeur de la collection

Avis des lecteurs