Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : 256 pages
Poids : 400 g
EAN : 9782859563745
Quatrième de couverture
Edward, poète, russe et chômeur, la trentaine bien gaillarde, bat le pavé de New York depuis quelque deux, ans quand un hasard (Jenny, vingt ans, pas très jolie mais bonne fille) le fait pénétrer dans la maison du milliardaire Steven Grey. Pour lui, qui «n'a jamais aimé que les dimanches, mais qu'on a toujours fait vivre en semaine», ce décor de gala au quotidien est un éblouissement. Ces toiles de maître, cette argenterie somptueuse, l'élégance du quartier (le plus huppé de Manhattan)... Ce cadre a de quoi réconcilier avec le monde - et soi-même. Car il est las de sa chambre sordide dans un hôtel minable, le poète, de ses compagnons de misère, nullités soiffardes.
Ainsi, va-t-il devenir le majordome-homme à tout faire de Steven-Gatsby et moduler, avec rage et délectation, la gamme des rapports maître/esclave. Jusqu'au jour où, pour avoir trop vu les grands de ce monde, il comprend que, d'où qu'ils viennent, ils sont complices. «Rien de plus proche qu'un milliardaire américain et un écrivain soviétique dans la ligne du Parti.»
Il ira jouer son destin ailleurs.
Histoire de son serviteur est un texte dont la force bouscule mais que de tendresse derrière cette violence, que d'humanité sous ce torrent de mots ! L'écrivain de Le poète russe préfère les grands nègres tient ses promesses avec brio.