Rayon Sociologie, anthropologie
Histoire de vie et recherche biographique : perspectives sociohistoriques

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 306 pages
Poids : 468 g
Dimensions : 16cm X 24cm
ISBN : 978-2-343-19019-8
EAN : 9782343190198

Histoire de vie et recherche biographique

perspectives sociohistoriques


Paru le
Broché 306 pages
préface de Franco Ferrarotti
Public motivé

Quatrième de couverture

Depuis la parution en 1918 de l'ouvrage fondateur The Polish Peasant in Europe and America : Monograph of an Immigrant Group de William Thomas et Florian Znaniecki, un puissant courant de recherche s'est déployé à partir des récits de vie. La vitalité de ce paradigme est réfléchie selon différentes perspectives sociohistoriques dans cet ouvrage qui comporte trois parties. La première est l'occasion d'un retour sur les sources des approches narratives et biographiques dans le champ des sciences humaines et sociales, depuis les premiers travaux de Thomas et Znaniecki et de l'École de Chicago.

La seconde est dédiée aux approches (auto)biographiques mobilisées dans les domaines de la recherche, de l'intervention et de la formation, tandis que la troisième est plus spécifiquement dédiée aux recherches qui mobilisent le récit et les histoires de vie, en s'intéressant notamment aux phénomènes de compréhension générés par le récit.

Au gré des chapitres, le lecteur pourra percevoir et comprendre la diversité et la cohérence des courants, approches et terrains de la recherche qui mobilisent les méthodes biographiques et narratives.

Ce livre collectif est le produit d'une recherche internationale sur la vitalité historique des approches narratives et biographiques. Il résulte également de deux colloques scientifiques qui ont été organisés en 2018 : Vitalités des approches biographiques (Université de Basse-Silésie à Wroclaw, Pologne) et Les sciences sociales à l'épreuve du terrain. Logique d'enquête, approches narratives et dynamiques coopératives depuis l'école de Chicago (Université de Tours, France). Il s'inscrit aussi dans la dynamique de réseaux associatifs de recherche-formation : ASIHVIF (Association internationale des Histoires de vie et Recherche Biographique en Éducation) et Biograph (Associação Brasileira de Pesquisa (Auto) Biográfica).

Biographie

Hervé Breton est maître de conférences en sciences de l'éducation et de la formation à l'Université de Tours, France (EA 7505).

Gaston Pineau est chercheur émérite à l'Université du Québec à Montréal.

Aneta Slowik est docteur en sciences humaines et maîtresse de conférences à la faculté des sciences de l'éducation de l'Université de Basse Silésie à Wroc(...)aw en Pologne.

Avis des lecteurs