Rayon Christianisme
Histoire des associations familiales catholiques : un siècle d'action civique et sociale depuis les Associations catholiques de chefs de famille

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 247 pages
Poids : 400 g
Dimensions : 16cm X 24cm
EAN : 9782755400182

Histoire des associations familiales catholiques

un siècle d'action civique et sociale depuis les Associations catholiques de chefs de famille


Paru le
Broché 247 pages

Quatrième de couverture

Au début du XXe siècle, la législation anticléricale en vigueur, particulièrement sur le plan scolaire, conduit à la fondation d'Associations catholiques de chefs de famille (A.C.C.F.). Elles se trouvent confrontées aux turbulences du siècle mais demeurent fidèles à leur idée de promouvoir une véritable politique familiale : programme fiscal, reconnaissance du rôle des familles dans la société et aides concrètes à ces dernières... En 1945, elles participent activement à la fondation de l'Union nationale des associations familiales (U.N.A.F.) et contribuent ainsi à la représentation des familles auprès des pouvoirs publics.

En 1955, les Associations familiales catholiques (A.F.C.) prennent le relais des A.C.C.F. Les mutations qui surgissent au coeur de la société constituent autant d'enjeux et de défis qui mobilisent l'action des A.F.C. À partir de 1967-1975, de profondes réformes législatives frappent la famille dans ses fondements essentiels : atteintes au respect de la vie de sa conception à la mort naturelle, institution du mariage fragilisée, lois dites de bioéthique... Les A.F.C. se mobilisent sur ces questions sans abandonner la politique familiale nationale et locale. Avec la création de la Fédération des Associations familiales catholiques en Europe (F.A.F.C.E.), elles s'engagent depuis les années 1990 au plan européen.

À la lumière de l'enseignement de l'Église catholique, les Associations familiales catholiques veillent à être, dans la cité, au service des familles. Par leur ancienneté et leur rayonnement, les A.F.C. constituent sur le plan familial l'une des composantes incontournables du paysage associatif français.

Biographie

Michel Emmanuel, né en 1969, professeur agrégé. Prépare une thèse de doctorat en histoire sur Mgr Maxime Charles (1908-1993). Participe régulièrement à plusieurs revues, notamment France catholique et Histoire du christianisme magazine.

Ludovic Laloux, né en 1963, docteur en histoire, professeur agrégé à l'Institut universitaire de formation des maîtres du Nord-Pas-de-Calais. Chercheur associé du Centre de Recherche Histoire de l'Europe du Nord-Ouest (C.R.H.E.N.-O.) de l'Université de Lille III. Membre du comité éditorial de la revue Histoire du christianisme magazine.

Élisabeth Masson-Leruste, née en 1960. Titulaire d'un diplôme de 3e cycle en histoire sur l'Action catholique générale féminine, elle poursuit des recherches sur les questions familiales.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Michel Emmanuel

Du même auteur : Ludovic Laloux