Rayon Transport ferroviaire
Histoire des chemins de fer départementaux de la Côte-d'Or : 1875-1953

Fiche technique

Format : Relié
Nb de pages : 223 pages
Poids : 1715 g
Dimensions : 24cm X 32cm
ISBN : 978-2-88419-210-1
EAN : 9782884192101

Histoire des chemins de fer départementaux de la Côte-d'Or

1875-1953


Collection(s) | Histoire régionale
Paru le
Relié 223 pages
préface de François Sauvadet
Tout public

Quatrième de couverture

Histoire des chemins de fer départementaux de la Côte-d'Or

En 1891 sont inaugurées les premières lignes des chemins de fer départementaux de la Côte-d'Or. Celles-ci ne cessent de se développer jusqu'en 1934 pour constituer l'un des plus grands réseaux départementaux français. Mais ces lignes ferment bien vite à partir de 1934. Le dernier train circule en 1948.

Dans ce livre, les trois auteurs ont mis en commun des fonds documentaires riches pour raconter cette histoire passionnante.

De nombreux documents d'époque, photographies souvent inédites, divers plans, cartes et diagrammes illustrent un ouvrage indispensable à tout amateur épris aussi bien d'histoire de la Côte-d'Or que des chemins de fer secondaires en France.

Biographie

Yves Artur est Professeur à l'Université de Bourgogne depuis 1993. Passionné depuis l'enfance par les chemins de fer, et plus particulièrement par l'histoire des voies ferrées d'intérêt local, il a pu réunir une documentation technique et iconographique importante sur l'ancien réseau départemental de la Côte-d'Or.

Gaby Bachet est cheminot retraité. En 1983, il fonde l'association des autorails de Bourgogne/Franche-Comté. Il est également correspondant de la Vie du Rail.

François Cheveau, industriel dijonnais, amoureux d'histoire locale, apporte ici sa passion pour les chemins de fer secondaires.
Il fut Président de la Fédération des Amis des Chemins de fer secondaires et urbains (FACS).

Avis des lecteurs

Du même auteur : Gaby Bachet

Histoire du rail en Bourgogne

Le chemin de fer vu par Henri Vincenot