Rayon Histoire locale et régionale
Histoire des communes du Périgord

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 554 pages
Poids : 400 g
Dimensions : 15cm X 22cm
ISBN : 979-10-92474-82-4
EAN : 9791092474824

Histoire des communes du Périgord


Paru le
Broché 554 pages
préface de Germinal Peiro
Tout public

Quatrième de couverture

Cet ouvrage inédit retrace l'histoire de toutes les communes du Périgord, non seulement celles qui existent aujourd'hui (503) mais également toutes celles qui ont disparu ou qui ont fusionné pour donner naissance à de nouvelles collectivités. D'où viennent leurs noms ? Quelles sont leurs transcriptions occitanes ? Quand en est-il fait mention pour la première fois ? Quels sont les monuments les plus importants ou les événements les plus remarquables qui ont étayé leur histoire ? Autant de données qui ne pourront que passionner ceux qui s'intéressent au lieu de leur naissance ou à la commune où ils habitent. Cet ouvrage de référence a obtenu le soutien du Conseil départemental de la Dordogne et de son président, Germinal Peiro, auteur de la préface.

Biographie

Ancien commissaire de police et historien, Guy Penaud a publié de très nombreux ouvrages plus particulièrement sur le Périgord et son histoire. Ainsi, il est l'auteur, entre autres, d'un Dictionnaire biographique du Périgord, d'un Dictionnaire des châteaux du Périgord, de l'Histoire des évêques et des diocèses de Périgueux et Sarlat ou d'un Dictionnaire des églises et chapelles du Périgord.
Nul était donc mieux placé que lui pour évoquer dans son dernier ouvrage le passé et le présent de toutes communes du département de la Dordogne.
Président de l'institut Eugène Le Roy, il est chevalier de la Légion d'honneur et chevalier des Arts et Lettres.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Guy Penaud

Silver blaze. Les 6 Napoléons

Joséphine Baker : la Résistance en chantant

Eglises et chapelles en Périgord

Le triple crime du château d'Escoire

Petite histoire du Périgord

Moi, Noë Chabot, curé-bistrot

Les grandes affaires criminelles du Périgord : de 1199 à 1997