Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : LVII-90 pages
Poids : 248 g
Dimensions : 13cm X 20cm
ISBN : 978-2-251-73036-3
EAN : 9782251730363
Histoire des deux amants
Quatrième de couverture
Bibliothèque Italienne
Historia de duobus amantibus / Histoire de deux amants, Vienne, 1444.
« Quand l'amour a parlé, les terrifiants monstres marins s'enflamment eux aussi. Rien n'échappe, rien n'est refusé à l'amour. La haine s'évanouit sur un ordre de lui. Chez les jeunes gens, il attise d'impétueuses flammes ; chez les vieillards fatigués, il ranime des ardeurs éteintes ; chez les vierges, il brûle le coeur d'un feu inconnu. Pourquoi résisterais-je aux lois de l'amour ? L'amour triomphe de tout, obéissons-lui nous aussi ».
Une fois cette décision prise, il se mit en quête d'une entremetteuse pour faire parvenir des lettres à une femme mariée.
Prochaines publications
Boccace, Les Nymphes de Fiesole.
Texte italien établi par Armando Balduino, introduction, traduction et notes de Patrick Mula.
L'Arétin, Le Maréchal - Le Philosophe, Introduction, traduction et notes de Pierre Larivaille.
Il est des livres « qui n'en finissent pas de dire ce qu'ils ont à dire. »
Il est des livres qui, lorsqu'ils nous parviennent, portent en eux la trace des lectures antérieures à la nôtre.
Il est des livres dont on entend toujours proclamer : « Je suis en train de le relire... » et jamais : « Je suis en train de le lire... »
Offrir à la (re)lecture quelques-uns de ces ouvrages, proprement classiques selon les définitions d'Italo Calvino, tel est le projet de la Bibliothèque italienne. Qu'ils relèvent de la littérature, de la philosophie, de l'histoire ou de l'esthétique, les livres retenus ici (et toujours présentés en édition bilingue) ont quelques traits communs : ils ont marqué non seulement la culture italienne, mais diverses cultures de l'Europe ; ils ont suscité des muées de discours critiques, ou d'ouvrages de seconde main, dont il importe de les dégager ; et leur lecture « les rend d'autant plus neufs, inattendus, inouïs, qu'on a cru les connaître par ouï-dire. »