Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : V-956 pages
Poids : 566 g
Dimensions : 13cm X 19cm
EAN : 9782070781881
Quatrième de couverture
À travers les mille manières qu'ont les individus d'inventer un quotidien viable dans la Cité, à travers la gestion des rapports sociaux les plus immédiats et les plus simples comme à travers l'élaboration des produits de la pensée et du goût les plus accomplis se révèlent les sensibilités, ces grandes manières partagées de vivre, de concevoir, de sentir, de s'exprimer....
Formes héritées des générations devancières que chacun fait siennes grâce à son milieu, à son éducation, à sa formation, les sensibilités sont stratifiées par les dépôts d'une mémoire sociale, perdue par presque tous, et qui fabrique ces croyances, ces valeurs, ces certitudes instinctives en puisant aux horizons idéologiques contemporains les réponses aux crises et aux défis de chaque époque. Par là, les sensibilités sont la source d'une vigueur pérenne de l'axe droites-gauches en des périodes où celui-ci semble s'effacer du champ politique.
Les sensibilités de droite structurent essentiellement quatre domaines : la présence au monde (ou les modalités d'inscription de l'individu dans l'espace social) ; l'organisation de la Cité (ou la détermination des valeurs qui sont au principe de l'univers de l'individu) ; la vie dans la Cité (ou le rapport de soi aux autres) ; le moule de l'individu (ou ce qui ancrerait le citoyen à droite).
De l'étude des sensibilités, telles que reflétées également par la littérature comme par l'image de l'adversaire dans la mythologie des gauches, se dégage pour finir la réponse à la question : qu'est-ce qu'être de droite ?