Rayon Défense du territoire
Histoire des gendarmes : de la maréchaussée à nos jours

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 447 pages
Poids : 312 g
Dimensions : 11cm X 18cm
ISBN : 978-2-36942-237-2
EAN : 9782369422372

Histoire des gendarmes

de la maréchaussée à nos jours


Collection(s) | Nouveau monde poche
Paru le
Broché 447 pages
Pascal Brouillet, Jonas Campion, Hélène (de) Champchesnel et al.
Public motivé

Quatrième de couverture

Histoire des gendarmes de la maréchaussée à nos jours

Cet ouvrage propose une histoire renouvelée de la gendarmerie, particulièrement consacrée aux hommes et aux femmes qui l'incarnent. Son approche en partie thématique présente les interventions spécifiques des gendarmes dans le maintien de l'ordre, la police judiciaire, la protection des populations et la défense nationale, ainsi que leurs images dans la littérature et dans les arts.

Au XIVe siècle, la maréchaussée inaugure l'histoire singulière d'un corps militaire disséminé parmi les civils : une relation aux multiples facettes, où le gendarme, policier brutal ou trouble-fête borné pour les uns, représente, pour d'autres, un « soldat de la loi » garant de la sécurité de la population. En chansons ou en bandes dessinées, sur le grand ou le petit écran, les archétypes foisonnent, de Pandore aux personnages interprétés par Bourvil, Louis de Funès ou l'héroïne d'Une femme d'honneur.

Depuis la fin du XXe siècle, la gendarmerie nationale, première force de sécurité sur 95 % du territoire français, chemine entre turbulences, introspection et mutations spectaculaires. Pour comprendre les débats actuels sur les défis sécuritaires et technologiques, il importe d'étudier leur genèse. Ainsi, l'histoire des gendarmes n'explique pas seulement leur rôle particulier au sein de l'État et de la société. Elle apporte un autre éclairage à l'évolution des systèmes policiers, des forces armées et des politiques de sécurité.

Biographie

Jean-Noël Luc est professeur à l'université Paris-Sorbonne, où il dirige depuis 2000 de nombreux travaux sur l'histoire des gendarmeries.
Les contributeurs de cet ouvrage sont des historiens et une juriste, tous spécialistes du sujet.

Avis des lecteurs