Rayon Etablissements de santé
Histoire des hôpitaux de Montpellier. Vol. 5. L'hôpital Lapeyronie, l'hôpital Arnaud de Villeneuve et le Centre administratif André Benech

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 244 pages
Poids : 400 g
Dimensions : 21cm X 27cm
ISBN : 978-2-84023-671-9
EAN : 9782840236719

L'hôpital Lapeyronie, l'hôpital Arnaud de Villeneuve et le Centre administratif André Benech


Paru le
Broché 244 pages
en collaboration avec Bernard Barral, Daniel Grasset, Jean-Paul Senac
Public motivé

Quatrième de couverture

Histoire des hôpitaux de Montpellier - tome 5

L'hôpital Lapeyronie,

L'hôpital Arnaud de Villeneuve

Le Centre administratif André Benech

En 40 ans, le CHU de Montpellier abandonne un hôpital vieux de trois siècles (Hôpital Général) et un établissement plus récent (Hôpital de l'Aiguelongue), construit quatre nouveaux hôpitaux (Gui de Chauliac, Lapeyronie, Arnaud de Villeneuve, Antonin Balmès) et rénove profondément des bâtiments anciens (Saint Éloi, La Colombière, Bellevue).

Cette expansion est bien évidemment à mettre sur le compte de l'évolution démographique régionale, des progrès de la science médicale, de la profonde transformation de la Société française et des conditions d'hospitalisation.

L'élaboration de l'hôpital Lapeyronie s'échelonnera sur plus de dix ans (1965-1976). Le programme qui inclut initialement 921 lits, est approuvé par le Ministère de la Santé le 23 mars 1971. Doté d'un plateau technique considérable, qui occupe 60 % de la surface construite, le nouvel hôpital est mis en service en 1983. Il regroupe le service des urgences, l'orthopédie, l'urologie, la chirurgie pédiatrique, l'odontostomatologie et un certain nombre de spécialistes médicales comme la rhumatologie, l'endocrinologie, l'hématologie et la médecine interne.

L'hôpital Arnaud de Villeneuve est l'aboutissement de deux projets concurrentiels, un hôpital cardiopneumologique et une maternité avec un service de gynécologie. Son élaboration durera environ 20 ans et aboutira à la construction d'un hôpital de 474 lits associant un secteur Mère-Enfant (maternité, gynécologie, néonatalogie, une partie de la pédiatrie montpelliéraine et la génétique médicale) à un secteur cardiopneumologique. L'hôpital est inauguré le 27 janvier 1993.

Ces deux établissements abritent environ un tiers des lits d'hospitalisation publique de Montpellier.

La construction du Centre administratif André Benech permettra de regrouper, en 1979, l'ensemble des services administratifs du CHU antérieurement dispersés sur le site de l'Hôpital Général et de l'hôpital Saint Charles.

Avec ce cinquième volume s'achève l'histoire des hôpitaux de Montpellier, entreprise il y a plus de dix ans. Le lecteur a sans doute été impressionné par l'importance et la rapidité des transformations au cours de ces quarante dernières années. Il faut espérer que les efforts des Montpelliérains pour promouvoir une médecine de qualité assureront à leur CHRU une position de premier plan dans le Sud de la France. Celle-ci est justifiée par la présence à Montpellier d'une université ancienne et renommée et par l'évolution démographique du Languedoc-Roussillon, une des plus importantes de France.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Robert Dumas