Histoire des idées politiques. Vol. 2. De la Révolution française à nos jours

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 528 pages
Poids : 837 g
Dimensions : 16cm X 24cm
Date de parution :
EAN : 9782200013837

De la Révolution française à nos jours

de

chez Armand Colin

Serie : Histoire des idées politiques. Vol 2

Collection(s) : Collection U

Paru le | Broché 528 pages

Licence

26.00 Indisponible

Quatrième de couverture

Second volet de l'Histoire des idées politiques, cet ouvrage est consacré essentiellement au XIXe et au XXe siècle.

Structuré autour des événements politiques majeurs - les tentatives de révolution en Europe au milieu du XIXe siècle, la Première Guerre mondiale et la révolution soviétique, la montée du nazisme et la Deuxième Guerre mondiale, les vicissitudes du communisme après 1945 -, il analyse la problématique des théories socialistes et des systèmes opposés suscités par elles, ainsi que les efforts plus contemporains pour édifier une pensée libérale susceptible de donner un fondement théorique aux systèmes démocratiques.

Sont développés, en relation ou en parallèle, les courants d'idées non occidentaux depuis 1914, que ceux-ci se soient orientés vers la modernisation de leur pays, en Turquie, en Egypte, au Japon, en Chine, ou qu'ils aient emprunté les voies plus spécifiques du nationalisme ou du tiers-mondisme, sans que soit négligée l'importance politique de l'Islam et des islamismes radicaux à l'heure actuelle.

Ce manuel, qui met en regard les courants de pensées, les idéologies, les hommes, leurs écrits et l'Histoire, est particulièrement destiné aux étudiants de droit, des instituts d'études politiques et à ceux qui préparent les concours administratifs.

Biographie

Yves Guchet, agrégé de droit public et de science politique, enseigne, à l'université de Paris X-Nanterre, le droit constitutionnel et l'histoire des idées politiques. Outre le premier volume de l'Histoire des idées politiques (A. Colin, 1995), il a notamment publié : Georges Valois (1990), Histoire constitutionnelle de la France, 1789-1974 (Economica, 3e éd., 1993), La Ve République (Economica, 3e éd., 1994) et Les Systèmes politiques des pays de l'Union européenne (A. Colin, 1994).

Jean-Marie Demaldent est professeur de science politique à l'université de Paris X-Nanterre où il enseigne l'histoire des idées politiques. Il est spécialiste des pays issus de l'ex-Empire ottoman.