Rayon Sciences politiques
Histoire des idées politiques

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 469 pages
Poids : 790 g
Dimensions : 17cm X 24cm
ISBN : 978-2-7590-3315-7
EAN : 9782759033157

Histoire des idées politiques

Chez Studyrama

Collection(s) | Panorama du droit
Paru le
Broché 469 pages

Quatrième de couverture

Panorama du droit

Histoire des idées politiques

Cet ouvrage couvre l'ensemble du programme d'histoire des idées politiques depuis l'Antiquité jusqu'à nos jours : époques antique, médiévale, moderne et contemporaine. Il ne divise pas le programme, comme cela est généralement fait, entre avant et après le XVIIIe siècle, mais propose une analyse générale de l'évolution de la philosophie politique et juridique avec ses ruptures et ses continuités.

Ce manuel s'adresse aux étudiants des facultés de droit (licence 3, master 1) et des Instituts d'études politiques, ainsi qu'aux personnes qui préparent les concours administratifs.

Il est constitué de fiches thématiques permettant d'appréhender rapidement et précisément les enjeux importants.

Chaque fiche offre :

  • les repères essentiels ;
  • des explications précises sur les thèmes fondamentaux ;
  • des références bibliographiques pour approfondir une question.

Biographie

Ugo Bellagamba est maître de conférences à l'Université de Nice Côte d'Azur (Nice Sophia Antipolis) et membre actif au laboratoire ERMES. Il soutenu son habilitation à diriger des recherches en 2015. Ses champs d'étude sont l'histoire des idées politiques, en particulier les utopies des XVIIIe et XIXe siècles, et l'histoire de la justice. Il est notamment membre de la Société internationale d'histoire de la profession d'avocat.

Karine Deharbe est maître de conférences en histoire du droit à l'Université de Nice Côte d'Azur (Nice Sophia Antipolis). Membre du laboratoire ERMES, elle est spécialisée en histoire de l'administration ; elle est aussi l'auteur de plusieurs articles relatifs à l'histoire des idées politiques et à l'utopie notamment.

Marc Ortolani, Agrégé des Universités, est professeur d'histoire du droit à l'Université Côte d'Azur (Nice Sophia Antipolis), directeur du laboratoire de recherche ERMES qui réunit politistes et historiens du droit, et directeur de publications dans le cadre d'un programme de recherche international et histoire du droit et des institutions.

Laurent Reverso est professeur agrégé des Universités en Histoire du droit. Il enseigne à l'Université de Toulon où il est membre du CDPC-UMR CNRS 7318 DICE. Il a dirigé la publication de plusieurs ouvrages sur l'histoire du droit et des idées politiques entre France et Italie aux XVIIIe et XIXe siècles. Il est l'auteur d'une quarantaine d'articles en histoire du droit et en histoire des idées politiques.

Avis des lecteurs