Rayon Sciences politiques
Histoire des idées politiques aux temps modernes et contemporains

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 1436 pages
Poids : 1042 g
Dimensions : 15cm X 20cm
ISBN : 978-2-13-062733-3
EAN : 9782130627333

Histoire des idées politiques aux temps modernes et contemporains

Chez PUF

Collection(s) | Quadrige
Paru le
Broché 1436 pages

Quatrième de couverture

Histoire des idées politiques aux Temps modernes et contemporains

Par quels processus intellectuels les institutions de nos démocraties modernes ont-elles été forgées depuis cinq siècles ?

Comment se distinguent les trois grandes familles de théories que sont la droite, la démocratie libérale et la gauche, et pourquoi semblent-elles aujourd'hui encore Irréconciliables ?

Pourquoi la liberté - intellectuelle, politique, économique - joue-t-elle un rôle fondamental dans la gestion des sociétés modernes ?

Le présent manuel, le plus complet actuellement disponible, précise le contexte historique où sont nées les idées politiques de la modernité, il montre la genèse des notions qui nous sont devenues familières : État de droit, souveraineté, contrat social, droits de l'homme, constitutionnalisme, liberté de penser, justice sociale, révolution... Il offre des exposés détaillés des principales doctrines : Machiavel, Bodin, Grotius, Hobbes, Harrington, Locke, Montesquieu, Rousseau, Sieyès, Kant, Bonald, de Maistre, Constant, Tocqueville, Hegel, Marx, Lénine, Maurras, Rawls, Hayek, etc.

Biographie

Philippe Nemo est professeur à ESCP Europe. Il a également publié aux Puf une Histoire des idées politiques dans l'Antiquité et ou Moyen Âge, récompensée par le prix Koenigswarter (histoire du droit) de l'Académie des sciences morales et politiques.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Philippe Nemo

Repenser l'enseignement

Ethique et infini : dialogues avec Philippe Nemo

Pourquoi les humanités sauveront la démocratie

La philosophie de Hayek

Ethique et infini : dialogues avec Philippe Nemo

Philosophie de l'impôt

Georges Brassens parle : entretien avec Philippe Nemo

La France aveuglée par le socialisme