Rayon Sociologie, anthropologie
Histoire des idées sociologiques. Des origines à Weber

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 303 pages
Poids : 407 g
Dimensions : 15cm X 21cm
ISBN : 978-2-200-63544-2
EAN : 9782200635442

Des origines à Weber


Collection(s) | Cursus
Paru le
Broché 303 pages

Quatrième de couverture

Histoire des idées sociologiques

Des origines à Weber

Cet ouvrage, désormais un classique, permet de découvrir les auteurs et les textes fondateurs de la sociologie qui ne s'affirme comme discipline constituée et autonome qu'à la fin du XIXe siècle. Il est d'abord consacré à la façon dont le « vivre ensemble » a été analysé par les penseurs et philosophes de l'Antiquité jusqu'au siècle des Lumières. Il analyse ensuite l'émergence de la thématique socialiste et des différentes écoles sociologiques qui se développent au XIXe siècle. Enfin, il présente deux auteurs majeurs : Émile Durkheim et Max Weber.

Une suite chronologique et thématique est proposée dans l'ouvrage du même auteur intitulé : Histoire des idées sociologiques. De Parsons aux contemporains.

Biographie

Michel Lallement est professeur au Cnam (chaire d'Analyse sociologique du travail, de l'emploi et des organisations) et membre du Lise-CNRS. Il a notamment écrit Le Travail. Une sociologie contemporaine (Gallimard, 2007), Le Travail de l'utopie. JM. Godin et le Familistère de Guise (Les Belles Lettres, 2009). Tensions majeures. Max Mer, l'économie, l'érotisme (Gallimard. 2013), logique de classe. E. Goblot, la bourgeoisie et la distinction sociale (Les Belles Lettres, 2015), l'Âge du Faire. Hacking, travail, anarchie (Seuil, 2015) et Un désir d'égalité. Vivre et travailler dans des communautés utopiques (Seuil. 2019).

Avis des lecteurs

Du même auteur : Michel Lallement