Rayon Histoire de France
Histoire des identités de pays en Touraine (XVIe-XXe siècle) : aux origines de la France des pays

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 463-XXVII pages
Poids : 678 g
Dimensions : 14cm X 22cm
EAN : 9782747512503

Histoire des identités de pays en Touraine (XVIe-XXe siècle)

aux origines de la France des pays


Collection(s) | Logiques historiques
Paru le
Broché 463-XXVII pages
préface Daniel Nordman
Etudiants

Quatrième de couverture

Les fondements de l'identité traditionnelle de la Touraine sont principalement d'ordre historique et culturel. Sa personnalité proprement géographique a été longtemps négligée. A bien y regarder pourtant, l'espace rural tourangeau est remarquable par la diversité de ses petites régions naturelles, comme par la forte identité des pays qu'une tradition plus ou moins savante y a reconnus. Cette diversité, tout à la fois géographique et culturelle, s'imposait naguère encore en des contrastes souvent bien marqués dans les paysages et les genres de vie.

La Touraine se prête donc tout particulièrement à une étude de cas contribuant à la connaissance de l'émergence historique et du contenu de la notion de pays. Tout autant que dans d'autres domaines, elle paraît ici à l'image de la France, dont l'historien Jacques Revel a pu écrire récemment qu'elle était : «un pays de pays [...] tirant son identité de sa diversité unique...».

C'est l'histoire de cette laborieuse reconnaissance de la diversité, et plus encore de l'identité géographique et culturelle de ce que les observateurs du XVIIe siècle se bornaient encore à qualifier de plat pays, que le lecteur est invité à découvrir. Si l'essentiel de l'étude porte sur les pays de la Touraine, la Gâtine et la Brenne permettent de l'élargir à ses confins berrichons et vendômois.

Biographie

L'auteur est docteur de troisième cycle en anthropologie historique (EHESS). Il a notamment collaboré à plusieurs ouvrages collectifs (éd. Bonneton, Hachette) concernant la civilisation matérielle et les traditions de la Touraine, du Vendômois et du Berry préindustriels.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Daniel Schweitz