Rayon Communautés ethniques
Histoire des immigrations en Midi-Pyrénées : XIXe-XXe siècles

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 175 pages
Poids : 300 g
Dimensions : 16cm X 22cm
ISBN : 978-2-86266-624-2
EAN : 9782862666242

Histoire des immigrations en Midi-Pyrénées

XIXe-XXe siècles


Collection(s) | Libre parcours
Paru le
Broché 175 pages
avec la collaboration de Fabienne Souchet pour la dernière partie
Public motivé

Quatrième de couverture

Histoire des immigrations en Midi-Pyrénées

XIXe-XXe siècles

Ces dernières décennies ont vu s'engager une profonde relecture de l'apport des immigrés aux sociétés contemporaines et, singulièrement, à la société française. À l'échelle nationale, une abondante bibliographie existe qui permet d'aborder les différentes phases de l'immigration contemporaine comme les grandes questions que recoupe cette thématique. De même qu'on trouve beaucoup d'études spécifiques et de monographies locales sur telle ou telle vague migratoire ou sur une population particulière inscrite dans un espace défini (département, localité, ville, quartier). Mais on ne disposait pas de vraies synthèses régionales ; la dimension régionale de l'histoire de l'immigration restait un parent pauvre de l'historiographie constituée par plusieurs générations de chercheurs.

C'est pour pallier cette relative lacune qu'un programme d'étude à vocation nationale a été réalisé sur l'histoire et la mémoire des immigrations en région. Afin d'avoir une vue d'ensemble et dans la durée des processus sociaux-historiques en cause, mais dans la singularité propre à chaque entité territoriale. L'initiative en revient à l'Agence nationale pour la cohésion sociale et l'égalité des chances (ACSÉ) qui a commandité cette opération, en lien avec la Cité nationale de l'histoire de l'immigration (CNHI) et sous la coordination scientifique d'une équipe de l'EHESS dirigée par Gérard Noiriel. C'est ainsi qu'une étude intitulée « Histoire et mémoire des immigrations en région Midi-Pyrénées » a été réalisée presque deux années durant.

Le présent ouvrage est le résultat de ce travail et de cette volonté d'en partager l'acquis auprès du public.

Biographie

Laure Teulières est historienne, maître de conférences à l'Université de Toulouse-Le Mirail, rattachée au laboratoire FRAMESPA (CNRS UMR 5136). Spécialiste d'histoire culturelle et du thème de l'immigration, elle est l'auteur d'« lmmigrés d'Italie et paysans de France, 1920-1944 » (Presses Universitaires du Mirail, 2002) et a notamment coordonné les ouvrages « Migrations, mémoires, musées » (Méridiennes, 2008) et « Frontiers and Identities : Cities in Régions and Nations » (Pisa University Press, 2008). Associée aux réseaux de recherche européens Cliohres et Clioh-World, elle est membre du conseil d'orientation de la Cité nationale de l'histoire de l'immigration.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Laure Teulières