Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : 300 pages
Poids : 510 g
Dimensions : 16cm X 24cm
ISBN : 978-2-296-03607-9
EAN : 9782296036079
Histoire des innovations alimentaires
XIXe et XXe siècles
Quatrième de couverture
Histoire des innovations alimentaires XIXe et XXe siècles
Que serait notre alimentation sans les conserves, le frigidaire, les produits surgelés, la cuisson au gaz, le papier d'aluminium ? Que serait-elle devenue sans la sélection variétale aussi bien végétale qu'animale, sans les apports du génie des procédés alimentaires ou la mise en oeuvre des certifications qualitatives ?
Chaque année la création de milliers de produits nouveaux invite le mangeur à modifier ses habitudes quotidiennes. Mais les consommateurs, les politiques, les nutritionnistes, les chefs étoilés, les critiques gastronomiques et les industriels de l'agroalimentaire n'ont pas le même point de vue sur l'innovation alimentaire : les uns la redoutent tandis que les autres y voient un moyen d'améliorer l'alimentation.
Dans la longue durée l'évolution des modes de fabrication des aliments et des pratiques culinaires a été continue et complexe. L'analyse historique peut donc légitimement s'intéresser aux origines de l'industrie alimentaire, à la formation des marchés, à la place des normes, des labels de qualité et des techniques ainsi qu'à la réaction des consommateurs face à l'innovation.
En croisant lors d'un colloque réuni sous l'égide du Centre de Recherche en Histoire de l'Innovation de l'Université Paris-Sorbonne les témoignages de professionnels et l'analyse des historiens, la problématique de l'innovation alimentaire a pu être abordée de manière globale.
Les actes présentés dans ce volume par Alain Drouard et Jean-Pierre Williot témoignent de l'intérêt d'un regard centré sur l'époque contemporaine pour comprendre comment se font les innovations et comment elles sont acceptées ou refusées.