Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : 396 pages
Poids : 784 g
Dimensions : 17cm X 25cm
EAN : 9782200265991
Histoire des médias, de Diderot à Internet
Quatrième de couverture
Ce livre traite de l'histoire des médias depuis 1751, date de la publication de l'Encyclopédie, jusqu'à l'orée du XXIe siècle, marqué par la numérisation des supports et des réseaux. Il conduit, dans un premier temps, le lecteur à travers l'histoire du livre et de la presse en Europe, puis décrit, pour le XXe siècle, comment évoluent, aux côtés des médias de l'écrit, le cinéma, la radio, et la télévision, de part et d'autre de l'Atlantique. Il s'achève sur les problèmes posés aujourd'hui par la mondialisation du marché des biens culturels.
Dans cet univers foisonnant, les auteurs se sont attachés à mettre en évidence plusieurs aspects: d'une part, les fondements techniques de l'économie des médias et leurs conséquences sur la forme des entreprises; d'autre part, le rapport des médias avec la vie politique, et en particulier le lien entre le livre et l'émergence des identités nationales au XIXe siècle; enfin, les filiations multiples entre les médias de l'écrit et ceux de l'image et du son qui caractérisent la culture du XXe siècle.
Cette troisième édition a fait l'objet d'une refonte approfondie et s'appuie sur les derniers développements de l'actualité.