Rayon Journalisme et journalistes
Histoire des médias en France de la Grande Guerre à nos jours

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 510 pages
Poids : 344 g
Dimensions : 11cm X 18cm
ISBN : 978-2-08-123770-4
EAN : 9782081237704

Histoire des médias en France de la Grande Guerre à nos jours


Collection(s) | Champs
Paru le
Broché 510 pages

Quatrième de couverture

Histoire des médias en France

« Tous les indices concordent : nous entrons dans le siècle de l'information. » Parue sous la plume du journaliste Auguste de Chambure en 1914, la formule a des allures de prophétie tant l'omniprésence des médias frappe, un siècle plus tard, l'observateur le moins averti.
Quelle a été la genèse du « paysage médiatique » dans lequel nous baignons ? Quels bouleversements techniques, économiques, mais aussi sociaux et culturels, ont contribué à le façonner ? Prenant en considération tous les médias - la presse, la radio, la télévision bien sûr, mais aussi le cinéma, les affiches, Internet -, Fabrice d'Almeida et Christian Delporte en retracent l'histoire. S'interrogeant sur la notion de culture médiatique, ils offrent des clés précieuses pour comprendre l'évolution qui a conduit, en quelques décennies, du Petit Journal à Twitter et de la TSF à « Qui veut gagner des millions ? ».

Biographie

Fabrice d'Almeida est professeur à l'université Paris-II Panthéon-Assas. Il est notamment l'auteur de La Manipulation (PUF, 2003), La Vie mondaine sous le nazisme (Perrin, 2006) et, avec Anthony Rowley, Et si on refaisait l'histoire ? (Odile Jacob, 2009).

Christian Delporte est professeur d'histoire contemporaine à l'université de Versailles-Saint-Quentin. Spécialiste de l'histoire des médias et de la communication politique, directeur du Temps des médias, il est l'auteur de nombreux ouvrages, dont Une histoire de la langue de bois (Flammarion, 2009).

Avis des lecteurs

Du même auteur : Fabrice d' Almeida

Du même auteur : Christian Delporte