Rayon Affaires sociales
Histoire des métiers du social en France

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 280 pages
Poids : 450 g
Dimensions : 16cm X 24cm
EAN : 9782850309144

Histoire des métiers du social en France


Collection(s) | ASH professionnels
Paru le
Broché 280 pages

Quatrième de couverture

À quelle période et pour quelles raisons sont nés les différents métiers du social en France ? De quelle manière s'est construit le secteur social ? Comment a-t-il évolué ? Quels rôles ont joué les travailleurs sociaux ? Ces dernières années, quels métiers ont émergé ? Quels changements a apporté la décentralisation ?

Des professions d'aide, d'assistance et d'appui auprès des familles - assistant social, conseiller en économie sociale familiale, technicien de l'intervention sociale et familiale, auxiliaire de vie sociale, délégué à la tutelle -, aux métiers de l'intervention sociale - conseillers des missions locales, professionnels de l'insertion par l'économique, correspondant de quartier, accompagnateur social, femme-relais, agent de développement et chef de projet -, en passant par les professions éducatives en direction des personnes en difficulté - éducateur spécialisé, éducateur technique, éducateur de la protection judiciaire de la jeunesse, éducateur de jeunes enfants, conseiller à l'insertion et à la probation, aide médico-psychologique, assistante maternelle, animateur socioculturel -, l'ambition de cet ouvrage est de retracer l'histoire des histoires des métiers du social.

Les auteurs mènent une réflexion sur un secteur éclaté et en mouvement constant, qui intéressera tous les acteurs de l'action sociale : professionnels, enseignants et étudiants.

Biographie

Emmanuel Jovelin, sociologue, est responsable du Master du travail social en Europe, du DESS «Développement social urbain» et du Groupe d'études et de recherche en travail social (GERTS) à l'institut social Lille-Vauban (Université catholique de Lille). Il est par ailleurs membre de l'équipe d'accueil Profeor (Université de Lille 3) et Président de l'Association française des formations universitaires de 3e cycle en travail social (AFFUTS).

Brigitte Bouquet, sociologue, est professeur titulaire de la chaire du Travail social au Conservatoire national des arts et métiers (CNAM). Elle dirige le DEA «Travail social, action sociale et société», devenu Master de recherche. Elle est également coanimatrice du Réseau histoire du travail social. Enfin, elle est vice-présidente du Conseil supérieur du travail social (CSTS).

Avis des lecteurs

Du même auteur : Emmanuel Jovelin

Du même auteur : Brigitte Bouquet