Rayon Histoire locale et régionale
Histoire des plages : de Cannes et de La Napoule

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 135 pages
Poids : 400 g
Dimensions : 16cm X 22cm
ISBN : 978-2-35956-012-1
EAN : 9782359560121

Histoire des plages

de Cannes et de La Napoule


Paru le
Broché 135 pages

Quatrième de couverture

Histoire des plages

De Cannes et de la Napoule

Attachée à l'histoire des plages de Cannes et de La Napoule depuis le XVIIIe siècle, cette vaste recherche entreprise par Jean-Marie Martin rend admirablement compte de la lutte séculaire entre l'homme et la nature et de l'impact des aménagements humains sur la stabilité des rivages et sur l'ensablement des ports.

Quelle plus brillante illustration du concept de développement durable que cette saga du littoral méditerranéen ! À la fois plaisante par la superbe iconographie réunie et passionnante par la précision des témoignages recueillis, elle atteste d'une érudition peu commune et d'un travail de documentation particulièrement méticuleux. Le lecteur peut suivre pas à pas l'action inlassable des ingénieurs intervenant sur le bord de mer pour le remodeler, une fois démontrés les effets inattendus des déboisements opérés au fil des siècles dans les Alpes du Sud.

C'est tout le mérite de ce bel ouvrage de conduire à une réflexion pénétrante sur l'environnement et sur les écosystèmes.

Biographie

Jean-Marie Martin est ingénieur général honoraire des Ponts et Chaussées. Il est membre de l'Association des amis des archives de Cannes, de la Société d'études des Hautes-Alpes, de l'Association Vauban et de la Société de géographie. Il a écrit des articles pour la Revue historique des Armées et pour celle du Comité d'histoire du ministère de l'Écologie et du Développement durable.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Jean-Marie Martin

Traverser les Alpes : la route en question

Economie et politique de l'énergie

L'économie mondiale de l'énergie