Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : 808 pages
Poids : 500 g
Dimensions : 15cm X 24cm
EAN : 9782912673428
Histoire des représentations du marché
Quatrième de couverture
Depuis une vingtaine d'années, le marché s'est affirmé au centre des représentations du fonctionnement de l'économie, devenant un enjeu de l'organisation des sociétés elles-mêmes. Les transformations du monde ont suscité de nouvelles conceptions du marché, tout en confortant certaines théories qui placent son efficacité au coeur de leur analyse. Mais elles n'ont pas levé l'ambiguïté qui réside derrière le terme de «marché» (lieu, mécanisme de détermination des prix, processus, etc.). Trop souvent les économistes se satisfont de cette ambiguïté et se gardent de préciser à quelle notion de marché ils font référence.
Le retour à l'histoire, l'étude des multiples facettes des relations marchandes menée du point de vue de chacune des sciences sociales et humaines, peuvent aider à retrouver des bases pour des définitions pertinentes et des distinctions claires.
Le présent ouvrage a été réalisé à partir d'une sélection parmi les communications présentées au Xe Colloque de l'Association Charles Gide pour l'Étude de la Pensée Économique consacré au thème «Histoire des représentations du marché», qui s'est tenu à Grenoble les 23-25 septembre 2003. Outre la Présentation de Guy Bensimon et l'Ouverture de Roger Guesnerie, il contient huit parties : I Autour de l'Église et du juste prix, II Autour de Steuart et de Turgot, III Les représentations classiques du marché, IV Les représentations walrasso-parétiennes, V Les représentations autrichiennes, VI Des marchés organisés à l'organisation de l'économie, VII Les représentations du marché «encastré», VIII Le Droit, l'Économie, l'Histoire, et le Marché.
Il s'adresse à tous ceux qui entendent analyser et comprendre les rapports sociaux dans les sociétés qualifiées d'«économies de marché», qu'ils soient philosophes, économistes, sociologues, politologues ou historiens.