Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : 437 pages
Poids : 723 g
Dimensions : 16cm X 24cm
EAN : 9782268023878
Spotted Tail
Quatrième de couverture
Ce dernier volume de la trilogie des Sioux de George E. Hyde, publié en 1961, est plus axé sur la vie de Spotted Tail lui-même que ne fut le volume I sur Red Cloud. Né en 1823-1824, le grand chef des Sicangus (Brulé), oncle de Crazy Horse, est mort en 1881 assassiné par Crow Dog à Rosebud.
Si Spotted Tail est longtemps resté dans l'ombre des coulisses de l'histoire, c'est surtout parce que tous les historiens n'ont relaté de l'histoire des Sioux que la période qui eut le plus d'éclat et qui couvre les guerres des Plaines qui s'arrêtèrent en 1877. De ce fait, tout un pan de l'histoire et de la vie de ses acteurs est resté inédit dans notre langue. Conduisant, après Little Thunder, la destinée des Sioux brulés, Spotted Tail fut considéré comme un leader pacifiste car il avait vu bien avant les autres chefs qu'il était impossible, même pour la nation sioux toute entière, unie, de vaincre militairement l'armée des Etats-Unis et le flot ininterrompu de colons qui déferlait dans son pays. Pour autant, pacifiste ne veut pas dire poltron ou collaborateur. En effet, le grand chef avait acquis sa renommée en combattant les ennemis héréditaires des Sioux tels les Pawnees. Simple, intelligent, doué d'un extraordinaire sens de l'observation, raffiné et fin négociateur, il perçut très vite les dangers, pour ne pas dire la bêtise, d'un comportement va-t-en-guerre à l'extrême qui menaçait des centaines de vies humaines.
Tout aussi détaillé et caustique que les deux premiers tomes, cet ouvrage au ton passionné et précis rend compte d'aspects méconnus de l'histoire.