Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : 312 pages
Poids : 518 g
Dimensions : 15cm X 23cm
EAN : 9782915552164
Quatrième de couverture
«Les élus du parti au parlement forment un groupe unique, et en face de toutes les fractions politiques bourgeoises. Le groupe socialiste au parlement doit refuser au gouvernement tous les moyens qui assurent la domination de la bourgeoisie et son maintien au pouvoir: refuser en conséquence les crédits militaires, les crédits de conquête coloniale, les fonds secrets et l'ensemble du budget.»
Tel est le point numéro 2 de la déclaration de principes adoptée en 1905 lors du congrès d'unification du socialisme français, par laquelle s'ouvrait l'histoire complexe du Parti Socialiste, Section Française de l'Internationale Ouvrière. Histoire complexe et, aujourd'hui encore, quelque peu mystérieuse: qui donc peut dire ce que veulent les socialistes?
Bien des interprétations déjà ont été données du socialisme; ce travail n'en retient, n'en rejette ni n'en rajoute aucune, car là n'est pas son souci: il veut seulement mettre à disposition de tous les pièces d'une instruction sans fin.
Mais si cette histoire documentaire ne juge pas, elle évalue quand même, parce qu'elle fait des rencontres. La première de ces rencontres, c'est la plus évidente mais aussi la moins visible pour qui veut en rester aux principes: c'est la triste banalité du quotidien, c'est-à-dire le fait partisan lui-même, son organisation, ses rouages, ses hiérarchies et ses exigences, auxquelles s'ordonne désormais ce que l'on appelle le socialisme. Le premier rêve des socialistes est d'abord le rêve du parti unifié, et pour ce rêve-là ils ne reculeront pas. Ce travail collectif associant historiens et politistes veut donc faire descendre le socialisme de son ciel des principes et lui rendre un peu de sa chair, de sa complexité et de ses incohérences.
Couverture: El Lissitzky (Polchinok/Smolensk, 1890-Moscou 1941)