Rayon Histoire locale et régionale
Histoire du Blanc : des origines à la Révolution de 1789

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 239 pages
Poids : 434 g
Dimensions : 16cm X 24cm
ISBN : 978-2-918352-28-0
EAN : 9782918352280

Histoire du Blanc

des origines à la Révolution de 1789


Collection(s) | Histoire locale du Berry
Paru le
Broché 239 pages
préface de Patrick Grosjean
Tout public

Quatrième de couverture

Cet ouvrage a pour principal objet de montrer la formation d'une petite ville soumise à une double influence poitevine et berrichonne.

L'étude aborde de nombreux sujets : l'histoire de la ville proprement dite, mais aussi celle des paroisses avoisinantes qui en dépendent (Concremiers, Saint-Aigny, Pouligny-Saint-Pierre, Douadic, Sauzelles) et des grandes familles de la cité (les Sénebaud, Clarembaud, Naillac, Aloigny de Rochefort, etc).

L'histoire du Blanc, c'est aussi celle de ses institutions : la justice, l'administration municipale, fiscale et militaire.

Une dernière partie est consacrée à la topographie si particulière de cette « double ville » et à ses monuments : le château Naillac, les églises Saint-Etienne, Saint-Cyran et Saint-Génitour, le couvent des Augustins et celui des Récollets, les caves gothiques, les demeures anciennes...

Biographie

Archiviste-paléographe de formation, Chantal de La Véronne a consacré une grande partie de ses recherches au pays blancois. Elle a également écrit, entre autres, La Brenne, histoire et traditions ouvrage paru aux éditions Royer.
Elle est membre de nombreuses associations patrimoniales de l'Indre, vice-présidente de l'Académie du Centre et cofondatrice des
Amis du Blanc. Son Histoire du Blanc, des origines à la Révolution de 1789 est la version publique de sa thèse de l'École des Chartes soutenue en 1947 et publiée en 1962 par la Société des Antiquaires de l'Ouest.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Chantal de La Véronne