Rayon Christianisme
Histoire du christianisme au Cameroun : des origines à nos jours : approche oecuménique

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 452 pages
Poids : 640 g
Dimensions : 16cm X 24cm
EAN : 9782845866874

Histoire du christianisme au Cameroun

des origines à nos jours
approche oecuménique


Collection(s) | Mémoire d'Eglises
Paru le
Broché 452 pages
préface Mgr Victor Tonye Bakot
postface Joseph Mtochivé
Public motivé

Quatrième de couverture

Mémoire d'Églises

Le centre de gravité du christianisme, d'après les spécialistes, va se situer au XXIe siècle en Afrique, du fait d'une croissance extraordinaire du peuple chrétien et des Églises. Et, pourtant, ce christianisme en pleine expansion dans ce continent est encore historiquement mal connu des Africains eux-mêmes et du reste du monde.

Peut-on aujourd'hui continuer à parler des Églises et de la théologie africaines sans connaître l'histoire du christianisme dans ce continent ? Une telle perspective n'est pas de nature à permettre à ces Églises de remplir efficacement leur mission évangélisatrice et prophétique dans un contexte où l'avenir se construit à partir des leçons de l'histoire.

Voilà pourquoi il faut se réjouir du travail de recherche que deux éminents historiens, l'un catholique et camerounais, Jean-Paul Messina, l'autre protestant et néerlandais, Jaap van Slageren, ont effectué ici en écrivant cette histoire. Ce livre vient combler un vide sur l'histoire du christianisme au Cameroun, et enrichir la connaissance de l'histoire générale de ce pays. Son approche oecuménique reste originale et constitue un exemple à suivre pour d'autres pays du continent.

Biographie

Jean-Paul Messina enseigne l'histoire de l'Église et les sciences des religions à la Faculté de théologie de l'Université catholique d'Afrique centrale dont il est vice-doyen depuis quatre ans. Auteur de plusieurs ouvrages et articles scientifiques, cet intellectuel chrétien est laïc et assume d'autres responsabilités dans l'Église : consulteur du Conseil Pontifical pour le dialogue inter religieux, secrétaire de la commission épiscopale pour l'oecuménisme et le dialogue inter religieux, président de la commission « évangélisation » au sein du conseil pastoral de la paroisse Sainte-Trinité de Nsam-Yaoundé. Il est par ailleurs membre de l'Académie américaine des religions.

Jaap van Slageren est un pasteur retraité aux Pays-Bas. De 1963 à 1974, il a servi l'Église évangélique du Cameroun comme pasteur-missionnaire, historien et enseignant. Puis il fut pasteur de paroisse à Amsterdam, enseignant de missiologie et des sciences des religions à la Faculté universitaire de théologie protestante de Bruxelles. Il a été secrétaire du Conseil national des missions aux Pays-Bas et est l'auteur de Les origines de l'Église Évangélique du Cameroun (1972) et de plusieurs articles scientifiques en français et des ouvrages en néerlandais. Il est membre du CREDIC (Centre de recherches et d'échanges sur la diffusion et l'inculturation du christianisme) et de l'AFOM (l'association francophone oecuménique de missiologie).

Avis des lecteurs

Du même auteur : Jean-Paul Messina

Jean Zoa, prêtre, archevêque de Yaoundé : 1922-1998

Des témoins camerounais de l'Evangile

Le travail scientifique : repères méthodologiques

L'affaire du Cameroun septentrional : Cameroun-Royaume-Uni

Religion, tradition et modernité : actes du colloque international de théol

Culture, christianisme et quête d'une identité africaine