Histoire du Conseil de l'Europe (1949-2009)

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 643 pages
Poids : 1301 g
Dimensions : 15cm X 22cm
Date de parution :
ISBN : 978-90-5201-896-6
EAN : 9789052018966

Histoire du Conseil de l'Europe (1949-2009)

de

chez PIE-Peter Lang

Collection(s) : Euroclio

Paru le | Broché 643 pages

Public motivé

64.25 Indisponible

préface Marie-Thérèse Bitsch


Quatrième de couverture

Cet ouvrage retrace l'histoire de la première organisation qui s'est fixé pour objectif l'unification de l'Europe. Créé en 1949, le Conseil de l'Europe devait d'abord tirer les leçons de la Deuxième Guerre mondiale et contribuer au triomphe de la paix et de la démocratie. Le choix de Strasbourg comme siège de ses institutions devait symboliser la volonté de réconciliation entre les peuples. Constitué au départ par des États d'Europe occidentale, il a vocation à intégrer tous les pays du continent mais cet élargissement est retardé par la guerre froide. Ce n'est qu'après 1989 que le Conseil de l'Europe peut s'identifier à la «grande Europe».

Organisation intergouvernementale, le Conseil de l'Europe est cependant doté, dès l'origine, d'une Assemblée parlementaire. Par la suite, c'est la Cour européenne des droits de l'homme qui devient l'institution phare dont les arrêts s'imposent aux États membres. Si sa finalité réside avant tout dans la promotion des valeurs démocratiques, le Conseil de l'Europe développe aussi une activité intense pour favoriser la coopération dans tous les domaines de la vie sociale. Confronté à l'évolution de l'Union européenne, il cherche constamment à redéfinir sa place dans les relations internationales. À l'aube du XXIe siècle, ces deux organisations sont-elles condamnées à être concurrentes ou capables de devenir complémentaires ?

Biographie

Birte Wassenberg est maître de conférences habilitée en histoire contemporaine à l'Institut des hautes études européennes de l'Université de Strasbourg et ancienne fonctionnaire de la Région d'Alsace. Diplômée du Collège d'Europe à Bruges, elle a publié sa thèse sur la coopération dans l'espace du Rhin supérieur (2007). Elle a plus récemment dirigé quatre volumes sur «Vivre et penser la coopération transfrontalière» (2009-2011) ainsi qu'un livre sur l'anti-européisme «Contre l'Europe» (2010).