Rayon Histoire de France
Histoire du Consulat et du premier Empire

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 526 pages
Poids : 650 g
Dimensions : 16cm X 24cm
ISBN : 978-2-262-04453-4
EAN : 9782262044534

Histoire du Consulat et du premier Empire


Collection(s) | Synthèses historiques
Paru le
Broché 526 pages
préface de Thierry Lentz
Tout public

Quatrième de couverture

Histoire du Consulat et du Premier Empire

Dans le prolongement de la Révolution, l'époque napoléonienne accouche littéralement de la France moderne et la projette sur le continent. Autour des fameuses « masses de granit », les créations institutionnelles se multiplient. Elles accompagnent la mise en place d'un régime autoritaire qui satisfait la plupart des attentes et constitue paradoxalement une étape décisive dans l'avènement de l'État de droit en France. L'oeuvre de pacification intérieure a comme corollaire la guerre extérieure, et les victoires militaires créent les conditions pour qu'émerge un type inédit d'administration de l'Europe.

Napoléon pense et construit au fil de ses succès un système continental dominé par la Grande Nation, sans chercher toutefois à imposer aveuglément un modèle uniforme. Au contraire, même s'il ne renonce pas à l'idéal modernisateur des Lumières, il se comporte vis-à-vis de ses conquêtes de façon très empirique. Chacune d'entre elles est traitée différemment selon son importance géopolitique, son éloignement du centre et son ancienneté. C'est la difficulté à stabiliser ce système complexe ainsi que la force des sentiments libéraux et nationaux qu'il a malgré lui déchaînés qui expliqueront son échec final, prélude à l'abaissement durable de la France dans l'ordre international.

Une synthèse dense et bien rythmée renouvelant la vision de cette période grâce à la prise en compte de l'historiographie récente, française et étrangère.

Biographie

Docteur en histoire, Jean-Philippe Rey est professeur agrégé en classes préparatoires aux grandes écoles à Lyon. Il a notamment publié Administrer Lyon sous Napoléon et, avec Bruno Benoit, Les Cent-Jours.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Jean-Philippe Rey

Lettres de Chine, 1859-1861 : lettres inédites du sous-lieutenant de Garnie

Bernadette et la Dame du Rocher : l'insolite rencontre

Lexique amoureux du Diois

Grands notables du premier Empire. Vol. 30. Rhône

Les hommes de Bonaparte : la conquête du pouvoir 1793-1800

Villefranche-sur-Saône : une histoire en Beaujolais

Les Cent-Jours : itinéraires politiques et géographiques

Administrer Lyon sous Napoléon