Rayon Lecteurs débutants ( à partir de 6 ans)
Histoire du coq Sébastien

Fiche technique

Format : Relié
Nb de pages : 246 pages
Poids : 550 g
Dimensions : 16cm X 21cm
ISBN : 979-10-97497-21-7
EAN : 9791097497217

Histoire du coq Sébastien


Collection(s) | Jeunesse
Paru le
Relié 246 pages
traduit de l'italien par Christophe Carraud
A partir de 8 ans

Quatrième de couverture

Sébastien est un jeune coq, né le treizième d'une couvée qui aurait dû n'en compter que douze. A-t-on jamais entendu parler d'une « treizaine » d'oeufs ? On imagine que le treizième ne sera pas tout à fait comme les autres...

Ce livre savoureux relate les aventures d'un anticonformiste-né, et l'apprentissage aussi drôle qu'imprévu qu'il fait de la liberté.

Écrit pendant la guerre par une grande résistante antifasciste ayant consacré une part importante de son activité à l'enseignement et à la pédagogie, l'ouvrage a bercé des générations de lecteurs italiens, jeunes et moins jeunes.

Biographie

Ada Gobetti (1902-1968) a écrit très tôt pour des revues engagées, notamment dans La Rivoluzione liberale fondée par celui qu'elle épousera en 1923, Piero Gobetti, la plus grande figure de l'antifacisme italien, qui mourra à Paris un an plus tard des suites d'une agression fasciste subie au sortir de sa maison d'édition. Ada se consacre à l'enseignement, après des études de philosophie. Elle traduit de nombreux auteurs anglais. Elle écrit, à l'instigation de Benedetto Croce, des livres pour enfants. L'Histoire du coq Sébastien est le premier qu'elle publie, en 1940. L'histoire d'Ada se confond dans ces années-là avec celle de la Résistance. Après la guerre, elle poursuit parallèlement son activité d'enseignement, sa recherche pédagogique et son engagement politique et féministe.

Avis des lecteurs