Rayon Intelligence et aptitudes
Histoire du développement des fonctions psychiques supérieures

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 593 pages
Poids : 784 g
Dimensions : 14cm X 23cm
ISBN : 978-2-84303-253-0
EAN : 9782843032530

Histoire du développement des fonctions psychiques supérieures


Paru le
Broché 593 pages
traduction de Françoise Sève
édition préparée par Michel Brossard et Lucien Sève
Public motivé

Quatrième de couverture

Lev Vygotski est aujourd'hui mondialement reconnu comme une source majeure de la psychologie scientifique. Cet ouvrage, inédit en français, constitue la meilleure introduction d'ensemble à sa conception historico-culturelle du psychisme humain.

Histoire du développement des fonctions psychiques supérieures est l'exposé des recherches expérimentales et des vues théoriques vygotskiennes. Il montre que les fonctions psychiques originales du genre humain - langage oral et écrit, pensée conceptuelle, attention et mémoire volontaires... - se développent non à partir du dedans biologique, mais du monde socioculturel historiquement produit grâce aux médiateurs décisifs que sont l'outil et le signe.

C'est ainsi que s'engendre cette forme complexe d'individualité qu'est une personnalité : on naît Homo sapiens, mais on ne devient un humain qu'en s'hominisant dans le monde historique et social. Une foule de savoirs sont venus appuyer cette vue novatrice de Vygotski, d'immense conséquence pour la psychologie, les neurosciences, l'approche du handicap, la pédagogie.

Cette traduction de Françoise Sève, accompagnée d'une vaste présentation historique et critique, d'annotations théoriques et d'un index des matières détaillé, fait de cette édition une voie d'accès unique à l'une des grandes pensées du fait humain.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Lev Semenovitch Vygotski

Découvrir Vygotski

Pensée et langage

Théorie des émotions : étude historico-psychologique

Leçons de psychologie

La signification historique de la crise en psychologie

Pensée et langage. Commentaire sur les remarques critiques de Vygotski