Rayon Islam
Histoire du djihad : des origines de l'islam à Daech

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 504 pages
Poids : 497 g
Dimensions : 15cm X 22cm
ISBN : 979-10-210-5599-5
EAN : 9791021055995

Histoire du djihad

des origines de l'islam à Daech


Paru le
Broché 504 pages

Quatrième de couverture

Les attentats répétés en Europe et l'instabilité au Moyen-Orient relancent régulièrement la question du djihad. Mais si l'on utilise souvent cette notion, on en explique rarement l'histoire et les fondements. Sur quels textes s'appuient les terroristes pour justifier leurs actes ? Que dit le Coran sur la guerre ? Comment le djihad est-il devenu la forme légale de la guerre dans l'histoire de l'islam ?

Retraçant l'histoire du djihad depuis les origines de l'islam jusqu'à Daech, Olivier Hanne propose une lecture critique des principales sources historiques. Il montre que le djihad fut interprété de manière souvent contradictoire dans le monde musulman, et dévoile comment il fit l'objet de multiples réécritures et manipulations de la part des autorités politiques, jusqu'à devenir une idéologie contemporaine meurtrière à travers le djihadisme.

Alors que les études sur le sujet sont généralement fragmentées, se focalisant sur l'islam médiéval ou sur le terrorisme contemporain, Olivier Hanne éclaire les violences de notre temps grâce à une fresque de quatorze siècles.

Biographie

Olivier Hanne, agrégé et docteur en histoire (HDR), est chercheur associé à l'université de Poitiers. Il est l'auteur de plus d'une trentaine d'ouvrages sur le Moyen Âge et l'Islam, parmi lesquels L'Europe face à l'Islam. Histoire croisée de deux civilisations. VIIe-XXe siècle (Tallandier, 2021).

Avis des lecteurs

Du même auteur : Olivier Hanne

L'Alcoran : comment l'Europe a découvert le Coran

Les mystères des messes

Innocent III : la stupeur du monde

Guerres à l'horizon

Géoculture : plaidoyer pour des civilisations durables

Jeanne d'Arc : le glaive et l'étendard

Mahomet : le lecteur divin

Charlemagne : l'empereur des temps hostiles