Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : 382 pages
Poids : 570 g
Dimensions : 16cm X 24cm
EAN : 9782912359445
Histoire du handicap
enjeux scientifiques, enjeux politiques
Quatrième de couverture
Cet important volume constitue la première étude consacrée à une réflexion d'ensemble sur l'histoire du handicap.
Bien plus qu'une présentation académique des recherches fragmentaires déjà réalisées, l'auteur propose une grille de lecture définissant à la fois les notions et montrant leur évolution au cours de l'histoire.
Les jeunes handicapés forment un groupe tout à fait hétérogène que la famille, l'école ordinaire ou l'hôpital ont du mal à accepter : ils désespèrent leur famille, l'école les trouve trop peu normaux, l'hôpital ne les trouve pas assez malades et ceci depuis plus de cent ans.
Ainsi l'histoire sociale des enfants déficients s'inscrit dans la sémantique de ce qui les qualifie : idiotie, arriération, anormalité, délinquance, infirmité, inadaptation, déficience, handicap. Mais, appliqué aux enfants, le terme de handicap avec ses connotations de droit et de gestion vient effacer la dimension clinique des inadaptations de l'enfant, fruit d'une longue élaboration scientifique, indissociable de l'histoire de la psychiatrie et de la psychologie de l'enfant.
Cette histoire du handicap met en perspective l'évolution d'une volonté de savoir qui appartient à la constitution du champ scientifique de quatre disciplines de base : médecine, psychiatrie, psychologie, pédagogie en perpétuel mouvement et remaniement au gré des progrès scientifiques internes de chacune de ces disciplines et contingents de l'évolution sociale.
A l'heure de la réforme de la loi sociale de 1975 où s'affrontent deux systèmes de légitimation du pouvoir, celui issu du monde politique et celui du mouvement associatif, l'auteur apporte un éclairage indispensable à la compréhension des enjeux scientifiques et politiques.