Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : 414 pages
Poids : 558 g
Dimensions : 14cm X 22cm
EAN : 9782747530903
Quatrième de couverture
«Le Laos est un pays vide» et «les Laotiens écoutent pousser le riz», voilà quelques clichés hérités de la colonisation française. A force de les entendre, beaucoup de gens finissent par croire que les Lao n'ont jamais existé politiquement et qu'ils subissaient - et subissent encore - passivement la volonté de leurs puissants voisins. Certes, par leur culture bouddhique, les Lao sont enclins à la douceur et la tolérance ; mais de là à dire qu'ils sont velléitaires et paresseux, il n'y a qu'un pas que franchissent allègrement ceux qui se cherchent une excuse. L'Histoire de ce petit pays qui a réussi à se maintenir jusqu'à nos jours alors que tant d'autres ne sont plus que souvenirs, apporte un démenti à ces poncifs mensongers et mérite d'être mieux connue.
Créé par la France coloniale pour servir comme tampon aux possessions anglaises, le Laos en a conservé de lourds handicaps et voit son destin mêlé inextricablement à celui du Vietnam. Vingt-cinq ans après la terrible deuxième guerre d'Indochine et la prise du pouvoir par le Parti populaire et révolutionnaire lao, il reste un des pays les moins avancés du monde.
Ce livre se propose d'apporter quelques clés pour comprendre le cheminement de ce peuple, si singulier par son refus de la violence.