Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : 582 pages
Poids : 400 g
Dimensions : 16cm X 24cm
EAN : 9782702504857
Histoire du Ministère de la défense et des départements ministériels militaires
Quatrième de couverture
Depuis 1974, la dénomination du ministère en charge des questions militaires n'a pas varié : c'est le ministère de la Défense.
Après 400 ans d'histoire de la France, celui-ci est ainsi l'héritier des secrétariats d'Etat ou ministères de la Guerre, de la Marine, de l'Air, de la Défense nationale et des Forces armées, mais aussi de l'Armement, des Colonies et depuis peu des Anciens Combattants.
En retracer l'historique, c'est retrouver une partie de l'histoire de la France, de l'Etat, celle de sa constitution, de son organisation, de son évolution. C'est l'histoire des relations entre la guerre et la politique, de l'armée et des responsables politiques ; l'évolution de notre organisation de la défense nationale.
C'est l'histoire des forces armées.
C'est l'histoire des hommes qui, soit à la tête de ces ministères, soit militaires ou fonctionnaires civils dans les états-majors et les "bureaux" des "administrations centrales" en ont, avec des succès variables, assuré le fonctionnement.
C'est l'histoire de notre administration, mais d'une administration spécifique qui doit gérer des budgets, des effectifs naturellement fluctuants et des matériels en perpétuelle mutation, mais aussi ses propres usines, sa police, ses hôpitaux, etc... Une administration en permanente réforme !
Cette étude globale est ainsi une étude pionnière qui devrait faciliter la poursuite de travaux dans un domaine qui reste largement à défricher.