Rayon Passions mécaniques et navales
Histoire du motocyclisme en Suisse : le temps des pionniers : 1985-1930

Fiche technique

Format : Relié
Nb de pages : 235 pages
Poids : 1560 g
Dimensions : 22cm X 31cm
ISBN : 978-2-940398-11-9
EAN : 9782940398119

Histoire du motocyclisme en Suisse

le temps des pionniers
1985-1930


Paru le
Relié 235 pages

Quatrième de couverture

L'épopée du motocyclisme suisse a commencé à la fin du XIXe siècle ; cet ouvrage retrace ses débuts, quand les routes de Suisse n'étaient parcourues que par une poignée de pionniers des deux-roues, jusqu'à sa généralisation dans les années 1930, lors desquelles la moto devint un moyen de transport répandu.

Ce livre présente le motocyclisme du début du XXe siècle en multipliant les points de vue. S'il évoque de manière détaillée les premières motocyclettes et leurs particularités techniques, il raconte surtout une belle aventure humaine : celle des constructeurs qui élaborèrent ces machines alors considérées comme futuristes, en les améliorant sans cesse par d'ingénieuses innovations. Celle des motocyclistes surtout, qui, dès les premières années du XXe siècle, se réunirent en clubs, organisant des balades, des compétitions et des voyages à l'étranger.

Très mal considérés par une population hostile, qui déplorait la nouveauté représentée par les motocyclettes, leur bruit et les nuages de poussière qu'elles soulevaient sur des routes alors mal entretenues, les motards développèrent un esprit corporatif et une grande solidarité. Ils ne manquèrent pas, très tôt, de lier des contacts avec leurs homologues d'autres régions mais aussi d'autres pays.

Les compétitions sportives contribuèrent à populariser le motocyclisme. De nombreuses courses régionales et internationales furent organisées en Suisse. Ces manifestations sportives de grande envergure offraient un véritable spectacle : celui des champions se mesurant les uns aux autres, mais aussi celui des nouveaux modèles de motocyclettes présentés par les fabricants.

Richement illustré par de nombreuses photographies d'archives inédites et agrémenté d'extraits de documents contemporains, cet ouvrage explore toutes les facettes du motocyclisme suisse en dressant le vivant tableau d'une époque et d'une passion.

Biographie

Thomas Kohler est né en 1952. Lithographe de formation, il a été dessinateur en archéologie, technicien de fouilles et partenaire d'un bureau d'architecture spécialisé dans la restauration de demeures historiques. Motocycliste passionné, il a, depuis 1966, passé une grande partie de son temps sur - et sous - des motos.

Avis des lecteurs