Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : 249 pages
Poids : 220 g
Dimensions : 12cm X 18cm
EAN : 9782804800451
Quatrième de couverture
Le siècle qui s'étend de 1340 à 1440 a été l'un des plus violents et des plus cruels de l'histoire de l'Europe, mais aussi l'un des plus riches, les désastres ayant façonné l'Occident tout autant que les progrès. Cet ouvrage analyse tous les événements qui ont marqué l'époque en les abordant sous l'angle de l'histoire des mentalités.
Parmi les grandes crises de cette période, la mémoire collective retient en particulier la Grande Peste, la guerre de Cent Ans, la mort de Jeanne d'Arc au bûcher et la révolte paysanne.
De nombreuses avancées caractérisent également ce siècle : une puissante vitalité citadine fait démarrer une grande phase de construction dans la plupart des villes d'Occident, on jette les bases de l'État moderne, et la montée des États nationaux et des administrations monarchiques bouleverse profondément l'Église.
Un grand ébranlement se fait également sentir dans le domaine intellectuel : la fin du Moyen Âge assiste à la libération de la pensée scientifique et philosophique. L'Humanisme, l'esprit laïc, les progrès de l'individualisme trouveront leurs racines dans l'atmosphère intellectuelle de la crise du XIVe siècle.
Enfin, dès le début du XVe siècle, c'est le flamboiement de l'art qui s'annonce. Alors qu'avant le XIIIe siècle, il n'existait en Occident que l'art religieux, c'est désormais la demeure individuelle, celle des princes, qui paraît concentrer toute l'imagination de l'artiste.