Rayon Afrique du Nord
Histoire du Nil : voyage au coeur des civilisations

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 282 pages
Poids : 444 g
Dimensions : 16cm X 24cm
EAN : 9782866455729

Histoire du Nil

voyage au coeur des civilisations


Collection(s) | Histoire et sociétés
Paru le
Broché 282 pages

Quatrième de couverture

Le Nil est le berceau de l'humanité. À peu de distance d'une de ses sources, on a découvert ce qui subsistait de Lucy, notre plus ancienne ancêtre connue. Et, en descendant le fleuve, surgissent les fascinants vestiges de l'Égypte des pharaons.

C'est, avec l'Amazone, le fleuve le plus long du monde. Avec une histoire africaine et une histoire égyptienne. Des héros prestigieux : Moïse, Akhenaton, Ramsès II, Alexandre le Grand, Cléopâtre... Et plus près de nous : Bonaparte, Champollion, les explorateurs Speke, Burton, Grant, Stanley, Amin Pacha... Jusqu'à nos contemporains : Neguib, Nasser, Sadate...

En remontant en Afrique, nous trouvons d'autres acteurs qui font aujourd'hui l'actualité : les grands pasteurs nilotiques - Tutsis, Shillucks, Nuers, Dinkas du Sud-Soudan - aux traditions proches de celles de l'Égypte ancienne, les Bantous, les Pygmées de la grande forêt primaire...

L'histoire du Nil racontée par Bernard Nantet se lit comme le récit d'un voyage passionnant au coeur de civilisations où nous retrouvons nos origines et les splendeurs de notre passé.

Biographie

Archéologue et journaliste, Bernard Nantet est un spécialiste de l'Afrique. À ce titre, il a été consultant auprès des Affaires étrangères. Il a écrit de nombreux ouvrages parmi lesquels : L'Afrique, mythes et réalités (Le Cherche-Midi), L'Invention du désert, archéologie du Sahara (Payot), Dictionnaire des civilisations africaines (Larousse).

Avis des lecteurs

Du même auteur : Bernard Nantet

Les Falasha : la tribu retrouvée

Au coeur de l'Afrique

Saint-Tropez

Les fils de la sagesse : les ismaéliens et l'Aga Khan

Le goût du fromage

Le Sahara : histoire, guerres et conquêtes

Au coeur de l'Afrique

A la découverte des Falasha : la tribu retrouvée