Rayon Vie politique
Histoire du Parlement de 1789 à nos jours

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 304 pages
Poids : 1020 g
Dimensions : 16cm X 24cm
EAN : 9782200350352

Histoire du Parlement de 1789 à nos jours


Paru le
Broché 304 pages
préface Jean-Louis Debré
Public motivé

Quatrième de couverture

Pourquoi une histoire du Parlement français depuis 1789 ? Tout d'abord parce que cette histoire globale du parlementarisme n'existait pas. Aussi étonnant que cela puisse paraître, aucune synthèse n'a été réalisée jusqu'à ce jour sur cet élément central de notre histoire politique qu'est le Parlement. Des études ont été menées sur les pouvoirs dans leur ensemble ou sur les autres acteurs institutionnels, mais, contrairement à ce qui existe au Royaume-Uni, aucune histoire totale de la vie parlementaire n'a encore vu le jour en France.

Le moment nous donc a paru particulièrement opportun pour entreprendre une histoire du Parlement contemporain. Nous l'avons conçue selon un plan chronologique, afin de respecter les grandes césures politiques et institutionnelles qui ont jalonné son existence.

Notre histoire globale du Parlement est à la fois une archéologie des lieux de la vie parlementaire, une sociologie, une prosopographie et une anthropologie des acteurs, une géographie des rapports de force politique dans les assemblées, mais aussi une histoire des règlements, des processus législatifs, des débats, de la délibération, de l'éloquence, ou encore de la représentation, qu'elle soit médiatique, iconographique ou fictionnelle.

Tout au long de cette histoire, nous verrons intervenir les grands noms de notre vie politique contemporaine, les événements et les débats majeurs qui l'ont jalonnée, les grandes lois qui ont transformé la société française, mais aussi les changements de salles, les transformations de l'hémicycle, l'évolution du rôle des présidents d'assemblée, des bureaux, des commissions, des groupes, ou encore les mutations de l'éloquence parlementaire, de la discipline partisane, du public des tribunes ou de la médiatisation des débats.

Avis des lecteurs