Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : 991 pages
Poids : 1484 g
Dimensions : 15cm X 24cm
ISBN : 978-2-7089-6893-6
EAN : 9782708968936
Histoire du peuple arménien
Quatrième de couverture
«Vieille nation, mais jeune État», le peuple arménien, vieux de trois millénaires, a vu son indépendance restaurée en 1991 à la suite de l'implosion de l'Union soviétique. Jusqu'au XIVe siècle, dans la région montagneuse à laquelle ils ont donné leur nom et en Cilicie, leur deuxième foyer, les Arméniens se sont acharnés à défendre leur liberté contre leurs adversaires venus de l'est et de l'ouest.
Privés d'État (mais non d'autonomies locales) pendant plus de cinq cents ans, ils ont au moins su maintenir leur identité confessionnelle et culturelle, grâce à une religion officielle, le christianisme, et à un alphabet spécifique qui garantit la pérennité de leur langue.
Le XXe siècle porte l'empreinte tragique du génocide, perpétré par le gouvernement jeune-turc en 1915, qui accélérera le processus diasporique. Le début du troisième millénaire, avec la reconnaissance de cette extermination par, entre autres, une loi de la République française en 2001, suscite à nouveau l'espoir des Arméniens.
OEuvre d'une équipe internationale d'universitaires de renom, l'Histoire du peuple arménien prend en compte l'importance décisive de ce dernier quart de siècle, ce qui fait de ce livre la seule étude exhaustive publiée en langue française.
Cet ouvrage est riche de vingt-quatre cartes réalisées par les meilleurs spécialistes de géographie historique de l'Arménie.