Rayon XIXe et XXe siècles
Histoire du XXe arrondissement de Paris : 1860-2010

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 313 pages
Poids : 400 g
Dimensions : 16cm X 24cm
ISBN : 978-2-916294-27-8
EAN : 9782916294278

Histoire du XXe arrondissement de Paris

1860-2010


Paru le
Broché 313 pages

Quatrième de couverture

Histoire du XXe arrondissement de Paris

1860 - 2010

En cent-cinquante années d'histoire, le XXe a muté. Dès le XIXe siècle les plans de rénovation se sont succédés. La destruction des immeubles insalubres, des taudis, des masures n'a pas cessée. Une rénovation globalement réussie grâce aux habitants et aux associations qui ont lutté pour empécher certains plans d'urbanisation de se réaliser. Hier cette population, stigmatisée, présentée comme une bande « de voyous, de gredins, de pétroleurs, d'incendiaires, d'égorgeurs », est aujourd'hui regardée comme exemplaire, intéressante, riche.

La dimension tragique du XXe est réelle, ses cent-cinquante années d'histoire le démontrent, terre de lutte, terre d'asile, terre de souffrance mais aussi terre de joie. Après la terreur et l'occupation militaire le XXe s'est relevé. L'intégration du XXe à Paris s'est faite progressivement, liée à son urbanisation et à son développement économique, c'est un arrondissement populaire. La clef de cette réussite se trouve dans l'histoire du mouvement ouvrier parisien. En quittant le centre de Paris, les ouvriers ont apporté avec eux toutes les traditions révolutionnaires mûries au fil du temps au coeur de la capitale.

Dans quelques jours, le XXe va s'illuminer pour les fêtes, tourné vers l'avenir où il aura un rôle important à jouer, comme autrefois.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Gérald Dittmar

Ecrits philosophiques et politiques

George Pau-Langevin : une candidature de la différence

Journal de prison d'un communeux

Une tragédie française : la Commune de Paris de 1871

Iconographie de la Commune de Paris de 1871

Critique sociale : fragments et notes

Ecrits politiques