Rayon Sciences économiques
Histoire économique de l'Europe du XXe siècle : du laisser-faire à la globalisation

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 297 pages
Poids : 602 g
Dimensions : 19cm X 25cm
ISBN : 978-2-8073-1478-8
EAN : 9782807314788

Histoire économique de l'Europe du XXe siècle

du laisser-faire à la globalisation


Collection(s) | Ouvertures économiques
Paru le
Broché 297 pages
traduction de la 2e édition anglaise par Emmanuel Debruyne
Licence

Quatrième de couverture

« Les régimes économiques, du laisser-faire à la globalisation. »

Cette nouvelle édition de l'éminente étude des régimes économiques et de leurs résultats, du début du XXe siècle à nos jours, est intégralement remise à jour, de manière à intégrer les évolutions récentes, y compris les causes et les conséquences de la crise économique et financière de 2008.

Loué pour la clarté de son écriture et son style analytique épuré autant que pour ses éclairantes études de cas, ce manuel expose - de manière intégrée et comparative - le développement économique de l'Europe, tant au travers de l'évolution du capitalisme que de l'émergence, puis de la chute, des régimes fascistes et communistes, et ce jusqu'au problèmes économiques auxquels l'Europe fait face aujourd'hui.

L'ouvrage examine à la fois les réussites et les échecs de cette période troublée par les crises, mais aussi particulièrement marquée par les succès. Il présente les principaux facteurs qui ont permis la croissance économique et les différents régimes économiques qui ont été inventés et essayés. Il montre enfin comment la grande disparité existant entre les régions européennes a commencé à graduellement s'amenuiser à la suite de leur intégration de plus en plus poussée.

Cet ouvrage s'adresse non seulement aux étudiants en histoire, économie, sciences sociales ou sciences politiques soucieux de comprendre les clivages politico-économiques qui parcourent le XXe siècle et les défis que le XXIe siècle va devoir relever, mais aussi au public plus large et diversifié de ceux qui veulent saisir les grandes options qui ont façonné la société européenne au cours du dernier siècle, leurs faiblesses, mais aussi leurs forces.

Biographie

Ivan T. Berend est professeur émérite au département d'histoire de l'Université de Californie à Los Angeles. Il est l'auteur de plus d'une trentaine d'ouvrages, dont une récente histoire de l'industrialisation de l'Europe au XIXe siècle.

Emmanuel Debruyne est historien, spécialiste de l'histoire contemporaine. Professeur à l'Université catholique de Louvain, il y enseigne notamment l'histoire économique et sociale.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Ivan T. Berend

Histoire économique de l'Europe du XXe siècle

The European periphery and industrialization : 1780-1914