Rayon Conditions et politique économiques selon les pays
Histoire économique de la Suisse au XXe siècle

Fiche technique

Format : Relié
Nb de pages : 1320 pages
Poids : 2046 g
Dimensions : 15cm X 23cm
ISBN : 978-2-88950-056-7
EAN : 9782889500567

Histoire économique de la Suisse au XXe siècle


Collection(s) | Les routes de l'histoire
Paru le
Relié 1320 pages
traduit de l'allemand par Sabine Citron
Tout public

Quatrième de couverture

Dans le contexte mondialisé du XXe siècle, la Suisse a su s'affirmer durablement comme un pays prospère. Compte tenu des forces comme des faiblesses de son économie, « elle ne constitue pas un cas particulier national, mais plutôt le prototype d'une société économique moderne, à l'instar de nombreux autres pays. C'est précisément en tant que prototype que la Suisse a retenu l'attention des auteur e s du présent ouvrage et que celui-ci mérite de susciter l'intérêt des spécialistes internationaux et de tous les lecteurs et lectrices curieux de savoir comment un pays peut maintenir sa prospérité ; comment il peut adapter ses règles institutionnelles aux multiples effets de la croissance ; comment il peut s'efforcer de trouver des solutions pérennes pendant de graves crises économiques et durant la période des guerres mondiales ; comment ses acteurs individuels et collectifs peuvent continuer d'apprendre et d'agir. »
Hansjörg Siegenthater

Biographie

Patrick Halbeisen (1962), Dr. phil., a fait des études d'histoire et d'économie à l'Université de Zurich, où il a obtenu son doctorat. Il est Directeur des Archives de la Banque nationale suisse depuis 1995. Il a codirigé différentes publications traitant de l'histoire économique de la Suisse.

Margrit Miiller (1942), Dr. oec. publ., a fait ses études à l' Université de Zurich puis enseigné l'histoire économique et des entreprises comme maître assistante à la Faculté de sciences économiques et au Séminaire d'histoire de l'UZH jusqu'à sa retraite en 2007. Elle est actuellement engagée dans des recherches sur les entreprises multinationales en Suisse en tant que pays d'origine et pays hôte de ces organisations.

Béatrice Veyrassat (1942), Dr. sc.éc., a fait ses études à Genève et à Paris, où elle a poursuivi ses recherches comme assistante de Fernand Braudel et d'Emmanuel Le Roy Ladurie. À l'Université de Genève, elle a occupé une charge de Maître d'enseignement et de recherche au Département d'Histoire économique (Institut Paul Bairoch) jusqu'à sa retraite en 2007. Ses recherches actuelles portent sur l'histoire économique de la Suisse dans une perspective transnationale et globale.

Avis des lecteurs