Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : 254 pages
Poids : 400 g
Dimensions : 17cm X 24cm
ISBN : 978-2-7654-0970-0
EAN : 9782765409700
Histoire en bibliothèque
Quatrième de couverture
Comme la littérature, l'histoire est aussi une écriture et entretient un rapport direct avec le lecteur. L'histoire touche l'affect, tout en recherchant l'objectivité. L'engagement de l'historien dans la compréhension du monde crée une relation de proximité avec le public. Voilà pourquoi constituer ou enrichir un fonds d'histoire en bibliothèque n'est pas chose aisée. La bibliothèque est aussi un lieu de conservation de sources de l'histoire, ce qui donne un relief particulier à sa mission de médiation avec la connaissance historique.
Ce livre se place résolument du côté des attentes du public. Pourquoi l'histoire locale bénéficie-t-elle toujours d'un fort engouement ? Comment informer le public à une époque où les concepts d'actualité, de mémoire et d'histoire sont présentés de façon parfois confuse, comme en témoignent les récentes polémiques autour des lois mémorielles ? Comment, à partir des ressources d'Internet, établir une médiation utile au grand public comme à l'étudiant ?
Histoire en bibliothèque veut aider à cette réflexion, en proposant des repères sur les modes de constitution de l'histoire, la production éditoriale et le contenu des collections et sources conservées par les bibliothèques.
Cet ouvrage collectif entend aussi contribuer au dialogue entre bibliothèques, archives et historiens. Car la demande sociétale, aussi bien que les avancées d'Internet, suscitent la mise à disposition de tous d'ensembles documentaires considérables et fort peu coordonnés, et impliquent de travailler en coopération. La médiation de l'histoire est à ce prix.