Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : 178 pages
Poids : 248 g
Dimensions : 14cm X 21cm
EAN : 9782747500005
Histoire et citoyenneté en formation
Alternance 2
Quatrième de couverture
Il est trivial de dire que l'histoire, discipline d'enseignement général, ne requiert pas tous les suffrages des élèves ou stagiaires de la formation professionnelle. Or, enseignants et formateurs, parents, élus ou responsables locaux reconnaissent volontiers le besoin d'une formation en histoire et/ou d'une éducation à la citoyenneté. Que recouvrent ces notions ? Comment lier les deux domaines a priori disjoints ? Comment alors les concevoir pour que histoire et citoyenneté prennent du sens chez les intéressés et développent à la fois leurs apprentissages et leur sens critique ?
Les auteurs, formateurs chercheurs, proposent ici leurs réflexions en guise d'éléments de réponses à ces questions. Ils procèdent, pour ce faire, de recherche-actions développées dans leurs pratiques pédagogiques en formation par alternance et selon une approche constructiviste. Il s'agit en particulier :
- d'appliquer la résolution d'une situation-problème à l'histoire,
- de conjoindre histoire personnelle et histoire conventionnelle,
- de transformer un événement d'actualité en support de formation tant en histoire qu'en projet citoyen,
- de concevoir et mettre en oeuvre un enseignement de l'histoire de l'Europe et des Européens incluant la dimension citoyenne.
Ces contributions, loin de clore les débats et les recherches, visent à leur manière à stimuler les réflexions quant aux postures, finalités et pratiques pédagogiques et éducatives du couple histoire-citoyenneté.