Rayon XIXe et XXe siècles
Histoire franco-allemande. Vol. 10. Entre Guerre froide et intégration européenne : reconstruction et rapprochement, 1945-1963

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 349 pages
Poids : 568 g
Dimensions : 16cm X 25cm
ISBN : 978-2-7574-0344-0
EAN : 9782757403440

Entre Guerre froide et intégration européenne

reconstruction et rapprochement, 1945-1963


Paru le
Broché 349 pages
traduit de l'allemand par Jean-Léon Muller
Public motivé

Quatrième de couverture

Histoire franco-allemande 1945 à 1963

Volume 10/11

Entre guerre froide et intégration européenne

De 1945 à 1963, les relations franco-allemandes vivent une mutation fondamentale. En 1945, l'Allemagne, vaincue, occupée, bientôt divisée, doit regagner la confiance internationale ; le 22 janvier 1963, de Gaulle et Adenauer signent le traité de l'Élysée. Ce traité d'amitié et de coopération rapproche deux pays voisins, longtemps désunis en raison des guerres et de la construction concomitante de l'autre comme « ennemi héréditaire ». Comment le rapprochement et la « réconciliation » ont-ils été possibles en un laps de temps si bref ? Les auteurs analysent les interactions entre la guerre froide naissante, le processus de construction européenne et les relations bilatérales. Dans l'optique d'une histoire franco-allemande intégrée, l'étude prend en compte les relations de la France avec la RFA et la RDA, bien que celles-ci aient alors été profondément asymétriques.

Par-delà l'histoire « relationnelle », dans ses aspects diplomatiques et militaires, économiques et socioculturels, l'ouvrage propose une lecture comparée des évolutions des sociétés. Car le rapprochement des cultures politiques, des économies et des modes de vie de ces deux voisins dans l'Europe de l'après-guerre a été aussi un puissant facteur de « réconciliation » bilatérale et d'intégration européenne.

Biographie

Corine Defrance est historienne au CNRS (IRICE, Paris). Ses domaines de recherche principaux sont l'histoire de l'Allemagne après 1945 et l'histoire des universités et de la science en France et en Allemagne au XXe siècle.

Ulrich Pfeil est professeur de civilisation allemande à l'université de Lorraine, Metz. Il travaille principalement sur la guerre' froide et les relations franco-allemandes aux XIXe et XXe siècles.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Corine Defrance

Du même auteur : Ulrich Pfeil