Rayon XIXe et XXe siècles
Histoire franco-allemande. Vol. 7. Rivalités et interdépendances : 1870-1918

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 456 pages
Poids : 728 g
Dimensions : 16cm X 24cm
ISBN : 978-2-7574-0918-3
EAN : 9782757409183

Rivalités et interdépendances

1870-1918


Paru le
Broché 456 pages

Quatrième de couverture

Histoire franco-allemande

volume 7/11 1870-1918

Cette collection en onze volumes propose un panorama inédit de l'histoire franco-allemande - et par conséquent de l'Europe - du haut Moyen Âge au temps présent. Publiée sous la direction de Thomas Maissen et de Michael Werner, elle se fixe pour objectif de dépasser la perspective traditionnelle d'une étude limitée aux rapports politiques entre les deux États. Dans chacun des onze ouvrages, les auteurs donnent une analyse d'ensemble de tous les aspects des relations entre les espaces français et allemand à travers les siècles. Chaque tome est rédigé par un historien français ou allemand. Une collection incontournable pour tout lecteur intéressé par une réflexion sur l'histoire de l'Europe.

Rivalités et interdépendances

Alors que l'historiographie insiste généralement sur l'antagonisme franco-allemand qui aurait dominé la période allant de 1870 à 1918, analyser à nouveaux frais cette « inimitié héréditaire » permet de souligner les contacts, les liens et les échanges qui rapprochaient les deux pays.

En réalité, les relations franco-allemandes étaient bien plus ouvertes et les interdépendances bien plus fortes que ce que l'on a l'habitude de penser. La modernité a en effet posé aux États et aux sociétés des défis comparables, que leurs réponses aient emprunté des voies analogues ou différentes. La Première Guerre mondiale a eu beau remettre au premier plan les antagonismes nationaux, les deux pays ont conservé des similitudes et traversé des expériences communes liées au conflit, même si celui-ci a débouché sur des divergences de vécu, de perception et d'interprétation de part et d'autre du Rhin.

Biographie

Mareike König a étudié l'histoire, la germanistique et les sciences politiques à Hambourg et à Paris, puis soutenu une thèse à l'université de Rostock en 1999, avant de travailler sur l'immigration allemande à Paris au XIXe siècle. Elle dirige le département « Digital Humanities » ainsi que la bibliothèque à l'Institut historique allemand.

Élise Julien a fait des études d'histoire à Paris et à Berlin, avant de soutenir, en 2007, une thèse sur la mémoire de la Première Guerre mondiale. Maître de conférence à Sciences Po Lille et chercheuse à l'université de Lille, elle est membre du conseil scientifique de la Mission du centenaire de la Première Guerre mondiale ainsi que du comité éditorial de l'encyclopédie « 1914-1918 online ».

Avis des lecteurs

Du même auteur : Elise Julien