Rayon Histoire de l'Europe
Histoire franco-allemande. Vol. 4. Du Roi-Soleil aux Lumières : l'Allemagne face à l'Europe française, 1648-1789

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 320 pages
Poids : 520 g
Dimensions : 16cm X 24cm
ISBN : 978-2-7574-0407-2
EAN : 9782757404072

Du Roi-Soleil aux Lumières

l'Allemagne face à l'Europe française, 1648-1789


Paru le
Broché 320 pages
traduit de l'allemand par Bernadette Guesnard-Meisser
Public motivé

Quatrième de couverture

Du Roi-Soleil aux Lumières

L'Allemagne face à l'« Europe française »

La paix de Westphalie appartient à double titre aux lieux de mémoire allemands : en tant que traité de paix européen et en tant que constitution de l'Empire, qui consacre son fédéralisme sur le plan politique et y établit un ordre pluriconfessionnel unique en Europe. Les traités de 1648 marquent également l'essor de la France qui, sous Louis XIV, devient la première puissance politique et culturelle de l'Europe et, en particulier, un modèle culturel pour l'Allemagne. Voltaire dînant avec Frédéric II à Sans-Souci : voilà peut-être l'une des « images » les plus célèbres que l'on associe, de part et d'autre du Rhin, à l'histoire franco-allemande du siècle des Lumières.

Aucune synthèse de l'ensemble de la période n'a vu le jour depuis 1912. Le présent ouvrage relève ce défi et associe une histoire politique à une nouvelle histoire culturelle, au sens large du terme. Il s'interroge sur les échanges commerciaux et technologiques, sur la place des arts français (architecture, littérature, musique, langue) outre-Rhin et vice versa, évoquant les processus réciproques de transfert et d'adaptation.

Biographie

Guido Braun
est ancien membre des Instituts historiques allemands de Paris et de Rome, docteur des universités de Bonn et de Paris-Sorbonne, maître de conférences en histoire moderne à l'université de Bonn. Il est spécialiste d'histoire des relations internationales et d'histoire politique et culturelle à l'époque moderne, tout particulièrement pour le Saint-Empire, la France et l'Italie.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Guido Braun