Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : 129 pages
Poids : 400 g
Dimensions : 22cm X 28cm
ISBN : 978-2-7053-4093-3
EAN : 9782705340933
Histoire généalogique et héraldique de la maison de Lusignan
seigneurs de Lusignan, comtes de la Marche, rois de Jérusalem, de Chypre et d'Arménie
Quatrième de couverture
Du Xe au XIIIe siècle, la famille de Lusignan en ses diverses branches descendantes d'Hugues Ier le Veneur s'est progressivement élevée au rang de l'une des plus puissantes Maison seigneuriale du Poitou, n'hésitant pas à s'opposer aux Plantagenets, leurs suzerains en tant que ducs d'Aquitaine, puis aux Capétiens. Vaincus par Louis IX, ayant perdu bon nombre de leurs possessions territoriales, ils n'en connurent pas moins une nouvelle ascension sociale grâce à la branche cadette implantée dans le royaume latin de Jérusalem, avec un roi en la personne de Guy de Lusignan (le vaincu de Hattin) et surtout une longue lignée de rois de Chypre qui se prolongea jusqu'au XVe siècle et d'où furent également issus plusieurs rois d'Arménie aux XIIIe et XIVe siècles.
Ce volume ne prétend pas retracer l'histoire événementielle de la Maison de Lusignan mais se penche sur la généalogie et l'héraldique de ces grands feudataires, tant en Occident qu'au Proche-Orient. L'histoire généalogique présente un avantage certain permettant de la considérer comme complétant l'histoire événementielle : elle va s'intéresser à tous les représentants d'un lignage, même les plus obscurs. Quant à l'héraldique, son importance est maintenant pleinement reconnue pour les études des lignages médiévaux : le fait de blasonner et de représenter les armoiries des diverses branches d'une famille et de ses alliances permet, par exemple lors de l'établissement d'une ascendance par quartiers, de visualiser immédiatement les systèmes d'alliances.
Ainsi que l'écrit Martin Aurell dans sa préface : « Fondé sur une abondante bibliographie à jour, le livre de Lucien-Jean Bord sur les Lusignan représente un instrument de travail solide, qui rendra bien des services au chercheur et qui passionnera le généalogiste. »