Rayon Histoire-Géographie
Histoire géographie : espaces, temps et durabilité : bac technologique STAV

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 311 pages
Poids : 840 g
Dimensions : 21cm X 27cm
ISBN : 978-2-84444-721-0
EAN : 9782844447210

Histoire géographie

espaces, temps et durabilité
bac technologique STAV


Paru le
Broché 311 pages
sous la direction de Christian Peltier, Jean-Michel Fort
1re STAV

Quatrième de couverture

Ce manuel couvre le programme d'histoire et de géographie des classes de première et terminale du bac technologique STAV : analyse des évènements fondamentaux qui ont marqué la période de 1850 à aujourd'hui et compréhension des dynamiques sociospatiales et des enjeux, notamment de durabilité, qui caractérisent ce début du XXIe siècle. Il est organisé en cinq parties : deux en histoire (l'Europe et le monde 1850-1939 ; le monde depuis 1939), deux en géographie (territoires, paysages et espaces ; le monde aujourd'hui), une qui fait appel à la pluridisciplinarité. Chaque partie s'ouvre sur une mise en situation mettant en avant les concepts majeurs à construire.

L'ouvrage est construit sur une grande diversité documentaire : textes historiques et géographiques ou d'analyse, illustrations, schémas, tableaux et cartes. Pour chaque double page, des notions clés, une question transversale et quelques questions précises orientent le travail pédagogique. Une synthèse, une ouverture et quelques indications bibliographiques complètent chaque chapitre qui se termine par deux sujets d'examen. Le questionnement des doubles pages et des sujets tient compte des savoir-faire exigés par l'épreuve terminale du bac technologique STAV en histoire-géographie et sert de préparation aux deux parties de l'épreuve.

Publics : élèves préparant le bac technologique STAV, enseignants en histoire-géographie.

Biographie

Christian Peltier, professeur d'histoire-géographie, est actuellement animateur du réseau national «éducation au développement durable par des démarches de développement durable dans et par les établissements» au ministère de l'Agriculture et de la Pêche.

Jean-Michel Fort est président de l'association des professeurs d'histoire-géographie de l'enseignement agricole public (APHGEAP) et enseigne au lycée agricole de Châteauroux (36).

Stéphane Marquet est professeur d'histoire-géographie au lycée agricole de Montargis (45).

Jérôme Normand est professeur d'histoire-géographie aux lycées agricoles du Mans (72) et de Montoire (41).

Avis des lecteurs